Guide d’achat pratique pour choisir son poulailler

Le choix d’un poulailler est essentiel. En effet, des critères bien définis sont à prendre en compte. Voici donc un guide pratique qui vous permettra de faire le bon choix.

Espace nécessaire pour élever vos poules

Il est très important d’avoir une zone suffisante pour accueillir vos poules. Sachez qu’un poulailler requiert un espace assez conséquent surtout si vous optez pour un modèle avec enclos ou volière. Donc si votre jardin est plutôt étroit, le mieux c’est d’opter pour un poulailler qui ne risque pas de s’accaparer de la totalité de la place. Par contre, si votre jardin est spacieux, pourquoi ne pas choisir un abri pour poules de taille moyenne ou un grand poulailler ?

Sur le marché, une large sélection de modèles de poulaillers s’offre à vous. Vous pouvez faire votre choix par rapport au nombre de poules que vous comptez élever. Toutefois, veillez à prendre en compte la surface du jardin dont vous disposez.

Matériau de fabrication

Le choix du matériau avec lequel le poulailler a été construit est aussi un détail à ne pas négliger lorsque vous décidez de l’acheter. L’idéal c’est de choisir une cabane pour volailles en kit. Il s’agit d’une option intéressante pour ceux qui n’aiment pas bricoler. En choisissant le bon modèle de poulailler, vous n’avez qu’à monter l’abri selon la notice de montage en quelques tours de main. Pour cela, divers types de matériau s’offre à vous, dont le bois et le plastique. Mais dans tous les cas, l’abri à poules en kit allie praticité, légèreté et prix abordable.

Depuis plusieurs années, le poulailler en bois est le plus répandu. C’est un matériau qui a le mérite d’être un excellent isolant. En outre, le bois est écologique et peut résister aux intempéries si bien sûr vous songez à son traitement. Disponible en plusieurs styles, l’abri pour poules en bois peut être moderne, classique ou vintage. Vous pouvez aussi opter pour des cabanes pour volailles en bois fixes ou mobiles selon vos envies. Sur le marché, le poulailler en bois est un modèle entièrement équipé avec des accessoires de qualité pour le bien-être et le confort des poules. Certains modèles sont même fabriqués avec un toit ouvrant, ce qui simplifie leur nettoyage. Retrouvez plus de précisions ici : poulailler-info.com

Légers et faciles à déplacer, les abris en plastique sont aussi très cotés, surtout par les aviculteurs qui ne disposent que d’un petit espace. Aussi, le plastique a l’avantage d’être un matériau qui allie parfaitement résistance et robustesse. Ce qui vous offre donc la garantie d’une durée considérable dans le temps. Ce type de poulailler est aussi prisé pour son entretien très pratique en plus de son design moderne et agréable qui agrémentera votre jardin. De plus, les poux n’aiment pas le plastique, ce qui réduit considérablement la présence des poux.

Les accessoires indispensables

Cet abri doit être équipé de quelques éléments essentiels au confort de celles-ci. Lorsque vous envisagez d’acheter une cabane à volailles, le mieux c’est de trouver un habitat entièrement aménagé et équipé pour les accueillir. En effet, de nombreux vendeurs proposent actuellement des modèles pouvant entièrement satisfaire à chacune de vos exigences. Quand on parle d’abri à poules, il n’est pas seulement question d’un espace où elles pourront dormir. Pour assurer un épanouissement optimal à vos cocottes, il faut avant tout que le poulailler soit équipé d’une mangeoire pour les aliments et un abreuvoir pour l’eau. Pour que les poules puissent pondre tranquillement, la cabane doit disposer de deux nids au minimum pour 3 à 5 poules. Vous devez aussi garder en tête que le perchoir est un accessoire indispensable pour les poules.

Vérifiez alors que le poulailler est pourvu de quelques perchoirs à la même hauteur pour éviter les rivalités entre les poules. Pour chaque poule, un minimum de 18 cm de perchoir est nécessaire. Ne manquez surtout pas de mettre à la disposition des volailles un bac à sable. Le bain de poussière leur permet d’enlever les parasites tout en effectuant un entretien de leur plume. Enfin, n’oubliez pas de vérifier si la cabane pour volailles que vous comptez acheter dispose d’une partie réservée au chauffage spécial poulailler. En effet, ce dernier est très important pendant l’hiver afin de protéger les poules contre le froid.