Le Carlin, un chien élevé derrière les remparts des cités sacrés de Chine

carlinCette race faisant partie des molosses remonterait à plus de deux ou trois mille ans. Originaire des l’Orient, plus particulièrement de Chine, les Carlins auraient été élevés en secret derrière les remparts des cités sacrées. Les dessins que forment les rides de leur front rappelaient certains idéogrammes chinois de haute distinction, ce qui explique tout le respect dont ils furent entourés.

On retrouve encore aujourd’hui, en Chine, de nombreuses représentations de ce type canin sous forme de sculptures effectuées dans les matériaux les plus précieux et dans la pierre. À la Cour de France, il fut l’un des compagnons favoris des belles dames de l’aristocratie dont la Marquise de Pompadour, Marie-Antoinette et Joséphine. En Grande-Bretagne, la reine Victoria appréciait les Carlins au plus haut point. Leur poil est fin, doux, lisse et lustré et leur manteau se décline dans les teintes d’argent, d’abricot, de fauve ou de noir.

Traits de caractère

Très sociable et sympathique, le Carlin est un excellent chien de compagnie. Amical avec les humains ainsi qu’avec les autres animaux (même les chats!), il adore les enfants et ceux-ci apprécient le côté « clown » du Carlin surtout lorsqu’il est au stade chiot. Ne vous attendez pas à lui faire développer un rôle de gardien : il n’a aucune méfiance envers qui que ce soit et fait confiance à tous. Comme il a besoin de beaucoup d’affection et de présence, ce type canin n’est pas pour vous si vous n’avez que peu de temps à lui consacrer chaque jour; il tolère d’ailleurs très mal la solitude. Des promenades (idéalement avec son maître) sont essentielles à sa santé mais il faut éviter de le sortir longtemps durant les jours chauds de l’été.

Dressez votre Carlin

Très vif d’esprit et rempli du désir de plaire à son maître ou son éleveur, le Carlin n’est pas difficile à élever. Attentif et dynamique, il suivra de bon gré toutes les étapes de son dressage, surtout si elles sont récompensées de louanges et de gestes d’affection.

Alimentation et Soins

Le Carlin est un gourmand qui peut développer facilement de l’obésité. Aussi faut-il lui servir ses repas à heure fixe et ne rien lui donner à manger entre les repas. Une bonne alimentation industrielle, adaptée à son poids et à son âge, est plus facile à gérer qu’une nourriture de base traditionnelle familiale. Ses poils ne nécessitent pas de toilettage particulier, un simple brossage régulier suffit comme entretien. Il faut bien examiner et nettoyer ses oreilles car il a tendance à développer des infections.

Son espérance de vie est d’environ 15 ans.