Le cavalier King Charles Spaniel : Chien d’agrément et de compagnie

Originaire de Grande-Bretagne, le Cavalier King Charles Spaniel descendrait d’une race très ancienne de King Charles qui remonte aussi loin qu’au 16e siècle.

cavalier King Charles SpanielLe roi Charles II d’Angleterre (1630-1685) avait un tel engouement pour ce type canin qu’on renomma la race « Cavalier King Charles Spaniel » en son honneur. Chien d’agrément courageux et actif, il est devenu très populaire depuis une dizaine d’années. Son poil est soyeux et long, ondulé, dans les tons de noir et feu ou tricolore (blanc, noir et feu).

Traits de caractère

Ce chien sympathique est enjoué et très affectueux. Aussi heureux dans un environnement urbain qu’à la campagne, le Cavalier King Charles Spaniel s’entend bien avec tous les membres de sa famille d’adoption. Compagnon de jeu idéal pour les enfants, il sait également se montrer calme, ce qui en fait un animal de compagnie approprié pour un propriétaire âgé. Il s’attache beaucoup à son maître et souhaite l’accompagner partout. Il faut retenir que le Cavalier King Charles Spaniel n’aime pas la solitude et nécessite beaucoup de marques d’affection.
Très sociable avec les humains et les autres animaux, il peut tenir le rôle de chien d’alarme mais sûrement pas de gardien. On utilise beaucoup le Cavalier King Charles Spaniel en zoothérapie pour sa patience et sa joie de vivre naturelle.
Ces dernières années, plusieurs de ces chiens sont emmenés en milieu carcéral pour permettre aux détenus de garder un lien avec le monde extérieur. Même s’il a tendance à se montrer pantouflard, le Cavalier King Charles Spaniel nécessite de longues promenades quotidiennes car, comme tous les épagneuls, il doit évacuer son trop plein d’énergie.

Dressez votre Cavalier King Charles Spaniel

L’éducation du Cavalier King Charles Spaniel doit idéalement être entreprise dès le stage chiot par un maître (ou un éleveur) faisant preuve avec lui de fermeté, de constance mais aussi de douceur car il est très sensible. Vif d’esprit et attentif, il apprend rapidement ce qu’on attend de lui. Au cours des séances de dressage, il est recommandé d’alterner les ordres avec des jeux interactifs, récompensés par une marque d’affection.

Alimentation et Soins

Étant donné que le Cavalier King Charles Spaniel est parfois sujet à des problèmes digestifs, il faut prévoir une alimentation digeste et de qualité adaptée à son âge, son poids et à son niveau d’activité. Les éleveurs et les vétérinaires recommandent une nourriture traditionnelle comprenant des produits frais (par exemple, de la viande, du riz et des légumes) mais une alimentation industrielle équilibrée peut également lui convenir. La ration doit être servie aux mêmes heures (le matin et le soir) dans un lieu calme et un peu isolé.

Un brossage deux fois par semaine gardera son manteau sain et lustré. Par contre, le toilettage est déconseillé. L’entretien des ongles avec nettoyage des yeux et des oreilles est suffisant et il faut lui donner un bain au moins une fois tous les deux mois en utilisant un shampooing adapté à ce type de poils. Comme il a tendance à faire du tartre, on doit examiner sa dentition régulièrement et intervenir lorsque la situation se présente. Le Cavalier King Charles Spaniel supporte mal le froid et l’humidité.
Son espérance de vie est d’environ 12 ans