Dressez votre terrier écossais – Scottish Terrier

Originaire d’Écosse, la race des Terriers écossais ou Scottish Terrier a pour ancêtre l’Aberdeen Terrier; son évolution ne fut parachevée qu’à la fin du 19e siècle. Après avoir été utilisés comme chiens de chasse pour traquer le petit gibier et le renard, ils devinrent très populaires comme animaux de compagnie en France dans les années vingt. Le poil du Terrier écossais de type « fil de fer » est dense et doux, de couleur noire, froment ou gris bleu et supporte bien les intempéries.

Traits de caractère

terrier-écossaisIndépendant et peu démonstratif, le Terrier écossais est cependant fidèle à sa famille d’adoption et particulièrement attaché à son maître. L’une de ses qualités appréciables est qu’il apprend la propreté plus rapidement que la plupart des autres Terriers. Il peut vivre heureux autant à la ville qu’à la campagne à condition que les longues promenades fassent partie de sa routine quotidienne. Ce n’est pas un chien pour un pantouflard…Sociable et affectueux (quand il en a envie…), ce type canin ne manque pas de caractère. À moins d’être habitué tout jeune à cohabiter avec d’autres animaux, il tolère mal ses congénères et déteste particulièrement les chats.

Dressez votre Terrier écossais

Encore chiot, le Terrier écossais se montre déjà orgueilleux, turbulent et têtu de nature. Il se révélera donc peu obéissant à moins d’une éducation très ferme commencée dès son arrivée à la maison. Tout au long du dressage, il faut connaître et appliquer des règles de psychologie canine pour s’assurer sa collaboration. La moindre brusquerie le rebute et il a même tendance à garder rancune. Comme il apprend tout très vite, un éleveur ou un maître au caractère aussi bien trempé que le sien en fera un chien obéissant et agréable.

Alimentation et Soins

Le Terrier écossais ayant tendance à la gourmandise, il faut éviter de lui donner à manger entre les repas. Il a d’ailleurs tendance à prendre du poids avec les années. Une nourriture industrielle de qualité et adaptée à son niveau d’activité, à son âge et à son poids lui convient très bien. Pour la quantité de nourriture dont il a besoin, son vétérinaire pourra vous guider sur ce point.

La race des Terriers écossais présente une tendance aux affectations hépatiques surtout lorsqu’ils font de l’embonpoint. Une autre bonne raison pour surveiller son poids. Certains chiens souffrent de problèmes cutanés lorsque leur poil est mal entretenu. Aussi est-il important de le brosser régulièrement et de l’emmener au toilettage deux fois l’an.

Son espérance de vie est d’environ 12 ans.