Le Kerry Blue Terrier, une certaine tendance à l’entêtement

Originaire d’Irlande, la ligne des Kerry Blue remontent à plusieurs siècles. Utilisé surtout pour ses aptitudes à la chasse et comme chien de ferme, on trouve peu de références sur le Kerry Blue Terrier avant 1920. Autour de 1928, il gagna cependant beaucoup en popularité auprès des patriotes irlandais qui décidèrent d’en faire leur mascotte.

Kerry-blue-terrierIl fait partie des Terriers de taille moyenne, son corps est musclé et son poil doux et ondulé se décline dans les tons de gris bleuté de moyen à très foncé. Chez le chiot Kerry Blue Terrier, le poil d’abord noir prendra sa couleur définitive vers 18 mois.

Traits de caractère

Son expression sympathique, qui le caractérise, est éveillée et attentive. Considéré comme un compagnon fidèle et un excellent chien de garde, il s’attache rapidement à sa famille d’adoption. Contrairement à d’autres types de Terriers, il accepte d’être laissé seul. Très doux avec ses proches, il se montre cependant courageux et vif lorsque menacé, sans être pour autant un chien agressif. Le Kerry Blue Terrier, surtout le mâle, étant assez territorial et fort de tempérament, tolère souvent mal les autres chiens. Il pourra tout de même cohabiter harmonieusement avec d’autres animaux à condition que l’acclimatation commence tôt.

Dressez votre Kerry Blue Terrier

Selon les éleveurs de Kerry Blue Terrier, son éducation doit commencer en bas âge car il a tendance à l’entêtement, comme un peu tous les Terriers. Vif d’esprit, il apprend cependant rapidement ce qu’on lui enseigne et se plie volontiers aux règles du dressage quand il est effectué par une personne ferme et constante. Chien très robuste, il a besoin de mouvement et de jeu pour s’épanouir. Aussi, des exercices sous forme de jeux interactifs devraient faire partie de son programme de dressage. Le Kerry Blue Terrier étant moins nerveux que la plupart des autres Terriers, peut vivre sans problème dans un environnement citadin à condition qu’il puisse bénéficier de longues promenades quotidiennes. Il serait bon de l’initier dès le stage chiot au bruit et au mouvement de la ville. À la campagne, il faudra le laisser profiter des grands espaces dont il raffole.

Alimentation et Soins

Qu’elle soit industrielle ou traditionnelle familiale, l’alimentation du Kerry Blue Terrier ne comporte rien de particulier. Une nourriture équilibrée, de qualité, adaptée à son âge, son poids et à son niveau d’activités lui siéra très bien. Par contre, tout changement dans son alimentation doit être fait de manière progressive.

Son espérance de vie est d’environ 14 ans.