le Bedlington Terrier

Originaire de Grande-Bretagne, sympathique avec sa tête allongée qui rappelle un peu celle de l’agneau, le Bedlington Terrier – autrefois appelé « Terrier de Rothbury » – est issu du croisement d’un chien pur Rothbury et d’un type de Terrier appelé Bedlington, vers 1825.

bedlingtonterrier-22Apprécié au départ pour ses qualités de chasseur courageux, il accompagnait aussi les mineurs dans leur travail pour les débarrasser des rongeurs. Plus tard, il fut entraîné pour en faire un chien de course de poursuite. L’élevage de Bedlington Terriers en tant que race distincte débuta autour de 1877.

Son poil, épais et feutré, légèrement bouclé, la forme de sa tête et l’arcure de son dos constituent les grandes caractéristiques du Bedlington Terrier. Chien souple, musclé, rapide et agile, il présente beaucoup d’élégance, et sa jovialité naturelle l’a fait rapidement adopter comme chien de compagnie en Angleterre.

Traits de caractère

On remarque tôt chez le chiot Bedlington Terrier un esprit vif, qui aime apprendre sans être ni nerveux ni craintif. Doté d’un bon caractère et d’une nature sociale, affectueux et enjoué, il est considéré comme le plus doux des Terriers, ce qui en facilite le dressage. Peu bagarreur, il se défend cependant avec vaillance s’il est attaqué par un autre chien même plus imposant que lui. Il aboye très peu et n’est pas doté des qualités naturelles qui en feraient un bon gardien. Le Bedlington Terrier s’adapte aussi bien à la vie urbaine qu’à celle de la campagne.

Le dressage du Bedlington Terrier

Il s’agit d’un chien facile à dresser mais l’éleveur de Bedlington Terriers ne doit jamais oublier qu’il est avant tout un Terrier donc enclin à être têtu. Une éducation constante, ferme, basée sur le jeu répétitif, donne d’excellents résultats. Il ne sert à rien d’insister pour tenter d’en faire un gardien car ce n’est vraiment pas dans sa nature. Si l’apprentissage commence tôt, le chiot Bedlington Terrier arrive à bien cohabiter avec d’autres chiens et même avec des chats.

Alimentation et Soins

Dès l’adoption du Bedlington Terrier, il est bon de l’habituer à une alimentation variée servie deux fois par jour et constituée de céréales, de riz, de légumes ainsi que de viande rouge maigre. Sa robe nécessite un toilettage (au ciseau) adapté à son type de poils, effectué par un professionnel deux fois à trois fois par an. De santé robuste, ce type de chien vit jusqu’à 15 ans.