Le Terrier Irlandais

terrier irlandaisOriginaire de l’Irlande, la race des Terriers irlandais ou Irish Terrier, comme on la connaît aujourd’hui, remonte environ à 1875. Leur endurance et leur courage proverbial expliquent pourquoi, dans la Deuxième Guerre mondiale, ils furent choisis comme messagers. Ce chien est courageux et se battra comme un lion pour défendre les siens. Comme ses ancêtres furent de grands chasseurs, il en a toujours l’instinct et sait courir très vite. Son poil dense et de type « fil de fer » se décline dans les tons de rouge, fauve et froment.

Traits de caractère de l’Irish Terrier

La particularité du Terrier irlandais est sa grande fidélité à l’égard de sa famille d’adoption. Amical, sociable et affectueux, il sait cependant se faire respecter de ses congénères sans se montrer agressif. Certains Terriers irlandais ont tendance à se montrer bagarreurs, trait qui doit être maîtrisé dès le stage chiot. Excellent gardien, protecteur et bon compagnon pour les enfants, il démontre un dévouement sans faille à son maître. Il aime les grands espaces mais pourra s’habituer à la vie urbaine s’il a beaucoup d’attention et qu’on l’emmène tous les jours pour de longues promenades.

Dressez votre Terrier irlandais

Lorsqu’il est tout jeune, le Terrier irlandais nécessite un dressage assez ferme (mais sans brusquerie car il deviendrait hypernerveux) car il lui arrive de se montrer indépendant et têtu. Facétieux, il peut également se montrer distrait. Les ordres présentés sous forme de jeux interactifs constituent le meilleur moyen pour lui faire comprendre ce qu’on attend de lui, en utilisant des phrases claires et précises. Le secret du dressage d’un chiot Terrier irlandais est la constance et la capacité à le garder attentif.

Alimentation et Soins

Comme c’est un chien rustique, le Terrier irlandais s’adapte aussi bien à une alimentation traditionnelle familiale qu’industrielle pourvu qu’elle soit de qualité et équilibrée. Ses repas doivent lui être servis toujours à la même heure dans un endroit calme. Son poil nécessite des brossages réguliers et des séances de toilettage au besoin. Cette race a tendance à présenter des craquelures aux coussinets.

Son espérance de vie est d’environ 12 à 14 ans.