Les maladies les plus courantes chez les chiens

La rage

chien maladeCette maladie est d’origine virale et transmissible à l’homme. Cette maladie entraîne la mort après que les symptômes se soient déclarés. La rage se transmet le plus souvent par morsures, mais peut-être également transmise par griffure ou léchage. Les symptômes sont la fièvre, changements d’humeur et de comportement, agressivité, désorientation, crises convulsives, salivation excessive.

Toux de chenil

La toux de chenil peut-être plus grave chez les chiots, les animaux affaiblis ou très vieux que chez l’adulte. Rarement, la maladie peut se compliquer en pneumonie. La maladie se développe rapidement et se transmet lors de la toux, par écoulement nasal et par le contact rapproché. Les symptômes sont une toux sèche, des écoulements du nez et des yeux, des éternuements, une perte d’appétit et de la fièvre.

La parvovirose

Maladie souvent fatale qui atteint surtout le chiot. Aussi appelée gastro-entérite hémorragique, elle est très contagieuse et fréquente. C’est pourquoi il ne faut pas mettre le chiot en contact avec l’extérieur avant la vaccination. Le chien malade se déshydrate, perd l’appétit. Il est victime de diarrhées, de vomissements et parfois de fièvre. Le vaccin est fondamental. Le parvovirus canin affecte toutes les races canines domestiques, tout comme certains canidés sauvages. On trouve aussi des parvovirus chez le chat, le furet et la souris.

La maladie de carré

La maladie de carré est une maladie virale, très contagieuse. Le virus ne survit pas facilement dans l’environnement. L’infection se produit principalement par l’intermédiaire d’aérosols, au moment d’un contact rapproché. Les symptômes sont l’écoulement oculaire et nasal, toux, une perte d’appétit, des vomissements et des diarrhées.

La leptospirose

Affection contagieuse très grave, transmissible à l’homme et transmise par les déjections des rats. Elle atteint le foie et les reins. La bactérie responsable est véhiculée principalement par les rongeurs.La transmission de la maladie au chien se fait soi directement par contact avec de l’urine infectée, soit indirectement par contact avec de l’eau contaminée (en buvant cette eau ou en nageant dans un plan d’eau fréquenté par des rats). Les symptômes sont l’ abattement, douleur abdominale, jaunisse et même mort dans certains cas.

L’hépatite de Rubarth

C’est une maladie qui affecte le foie, les reins, les yeux et les poumons du chien. Cette hépatite contagieuse d’origine virale peut se développer très rapidement, et dans certains cas conduire à la mort en quelques heures. De plus, les chiens qui ont guéri d’une telle affection peuvent contaminer d’autres chiens pendant plus de six mois. Les jeunes chiots y sont particulièrement sensibles. Le virus est relativement résistant et peut survivre plusieurs mois dans des conditions d’environnement idéales. Les symptômes sont fièvre, abattement, vomissements, diarrhée, conjonctivite, douleurs abdominales.

Maladie de lyme

C’est une maladie contagieuse, due à une bactérie et transmissible à l’homme. Elle est le plus souvent transmise par une morsure de tique, mais peut-être aussi transmise directement de chien à chien. Les symptômes sont la fièvre, fatigue, perte d’appétit, articulations parfois chaudes et gonflées.

La piroplasmose

Cette maladie est due à un parasite qui s’appelle le piroplasme. Elle est transmise par les morsures de tiques et ressemble beaucoup au paludisme chez l’homme. Les symptômes sont l’abattement, fièvre, urines colorées.
Il existe un vaccin pour toutes les maladies ci-dessus. En cas de doute, prenez rendez-vous chez votre vétérinaire.