Quelles sont les meilleures méthodes avérées pour dresser les chiens ?

Avoir un chien à la maison, c’est bien… Mais avoir un chien fidèle et bien dressé, c’est encore ce qu’il y a de mieux. Au-delà des règles élémentaires de dressage répandues, nous vous proposons, ici, un ensemble de règles et de conseils pratiques qui, bien mis en pratique, vous permettront de réussir le dressage de votre nouveau compagnon pour la vie. Basée sur les résultats de différentes études sur le comportement canin, cette démarche pratique vous révèle les secrets de dressage appliqués par les professionnels en la matière.

Affichez clairement votre position de maître

education chienCela vous semblera peut-être étonnant ou complexe, mais l’une des premières choses que vous devez garder à l’esprit pour réussir le dressage, c’est vous départir de votre rôle de compagnon ! En effet, même si dans la plupart des cas, vous ramenez un chien pour en faire votre compagnon, vous devez, dès le départ, vous mettre dans la peau du maître. Quel que soit l’âge auquel vous l’adoptez, votre chien, celui-ci a besoin d’être dirigé, orienté et canalisé. Vous devrez ainsi définir une discipline et un protocole auxquels il est essentiel que vous vous en teniez pour réussir votre dressage.

Cela commence par une organisation du temps

Faites comprendre à votre chien que c’est vous qui organisez le temps en définissant les activités qu’il doit réaliser quotidiennement : exercices d’apprentissage, activités sociales, jeux, etc. Laisser votre chien couché, à ne rien faire quand il est hors de son panier, est donc tout à fait déconseillé.

Sachez comment le récompenser

Au cours de ses exercices quotidiens, vous devez pouvoir lui inculquer l’une des bases essentielles du dressage : la récompense. Offrez des récompenses et félicitez votre chien pour chaque bon comportement, et uniquement dans ces cas-là. Jouer à l’ami gentil en lui donnant des récompenses quand il n’obéit pas à vos ordres, où qu’il ne réussit pas ses exercices, ne contribuera pas positivement à son dressage.

Ne soyez pas lunatique avec votre chien

Trop de variations de comportements sont également nuisibles au dressage de votre chien et n’entretiendront que la confusion dans son esprit. Il est donc nécessaire que vous puissiez faire preuve de constance et de fermeté dans votre communication avec votre chien. Vos ordres doivent être formulés avec des phrases très courtes et fréquentes. Il est en effet très important d’utiliser le même terme pour désigner chaque action. L’idéal dans ce cadre est d’ailleurs de faire utiliser ce même langage par toutes les personnes de la maison qui côtoient votre chien au quotidien. Car, l’une des bases de votre programme de dressage est liée à la fréquence et à la répétitivité. Vous n’obtiendrez en effet, aucun résultat en imposant des ordres ou des exercices variés ou à fréquence irrégulière à votre chien.

Ce que vous ne devez pas faire

Vous ne réussirez assurément pas le dressage de votre chien en employant la force physique pour essayer de lui faire comprendre vos instructions ou le punir. Un « non » ferme doit vous permettre de lui faire comprendre votre mécontentement ou votre désaccord. Le priver de nourriture ou le maintenir de façon permanente en extérieur n’est également pas à envisager. En tant que maître, vous lui devez, en effet, un minimum de respect. Et puis, n’oubliez tout de même pas que c’est de votre compagnon de tous les jours qu’il s’agit !