Les principales maladies des chats

chat veterinaireLe typhus

Cette maladie est très contagieuse, due à un virus. Elle tue souvent les chatons en bas âge, mais parfois aussi les chats adultes. Les symptômes sont : diarrhées, vomissements, déshydratation et fièvre. Il existe un vaccin.

Le coryza

Cette maladie est contagieuse , due à des virus de différent type et peut-être souvent mortelle. Les symptômes sont : toux, éternuements, trouble respiratoire, perte d’appétit, écoulement du nez et des yeux. Il existe un vaccin.

La leucose féline

Ce virus est redoutable, car il peut tuer un chat après quelques années d’infection sans se rendre compte de la maladie. Un chat peut-être porteur de la maladie, contagieux mais pas malade. Le virus entraîne un affaiblissement des défenses immunitaires et le rend plus vulnérable aux autres maladies.

Il est conseillé de faire un test avant la vaccination pour s’assurer que le chat n’est pas déjà porteur du virus.

La péritonite infectieuse

Cette maladie est due à un virus, contagieuse et touche principalement les jeunes chats. Les symptômes sont variés comme la diarrhée, muqueuses jaunes, ventre ballonné, perte d’énergie… mais le plus souvent, la maladie se caractérise par un gros ventre. Il n’existe pas de vaccin.

La rage féline

Cette maladie est mortelle et transmissible à l’homme. Il existe deux formes de rage féline :

La forme furieuse (la moins fréquente)

Les symptômes sont : salivation, excitation, agressivité, changements de comportements notoires, difficulté à se mouvoir, paralysie.

La forme paralytique ou muette (la plus fréquente)

Les symptômes sont : paralysie de la mâchoire, salivation.

Il existe un vaccin.

L’insuffisance rénale

Il y a un traitement possible. Les symptômes sont : vomissements, diarrhées, perte d’énergie et d’appétit, difficultés à uriner.