Le Terrier d’agrément anglais noir et feu

Il est Originaire de Grande-Bretagne, ce petit Terrier appelé d’abord « English Toy Terrier black & tan » descendrait du Manchester Terrier croisé avec un petit lévrier italien, d’où son élégance. Selon les experts, il est en quelque sorte la version miniature du Manchester Terrier. Sa robe se décline dans les tons de noir et fauve (feu) d’où lui vient son nom et est constituée de poils lisses et lustrés. D’abord utilisé en Angleterre au 19e siècle pour ses talents de ratier, il fut surtout apprécié, au début du 20e, comme animal de compagnie. Très populaire chez les biens nantis, les dames aimaient cacher leur chiot dans leur manchon. Au fil du temps, les éleveurs ont créé un type canin plus robuste et rustique que le Terrier d’agrément anglais d’origine. Malheureusement, on trouve de moins en moins de Terriers d’agrément anglais noir et feu en Grande-Bretagne et même dans le reste de l’Europe.

Traits de caractère

terrier anglais noir feuLe Terrier d’agrément anglais est un chien intrépide, joyeux et amical. Affectueux surtout avec les enfants, il s’adapte rapidement à sa famille d’adoption. Méfiant à l’égard des étrangers et bon chien d’alarme, il peut être enclin à trop aboyer, d’où l’importance d’une bonne éducation dès le stage chiot. Il s’entend bien avec ses congénères. Vif d’esprit, il aime jouer et demeurera actif jusqu’à la fin de sa vie. Il apprécie le confort douillet d’un intérieur mais la promenade quotidienne lui est essentielle pour s’épanouir.

Dressez votre Terrier d’agrément anglais

Les éleveurs sont d’avis que le dressage du chiot Terrier d’agrément anglais doit être commencé tôt par une personne faisant preuve de constance et de fermeté car, comme tous les terriers, il a tendance à se montrer têtu. Comme il est fort enclin à jouer, il obéira de bon gré si son maître ou son éleveur a su mériter son respect. Le Terrier d’agrément anglais est particulièrement réputé pour son excellente mémoire; une qualité appréciable quand il est question de le dresser.

Alimentation et Soins

Une alimentation industrielle de qualité et équilibrée convient mieux à ce type de chien qu’une nourriture traditionnelle familiale.

Comme il perd peu ses poils, qui sont d’ailleurs plutôt courts, l’entretien du Terrier d’agrément anglais est sommaire : un brossage ou deux de façon hebdomadaire suffisent et un bain à l’occasion. Il faut cependant veiller à garder ses griffes courtes et ses oreilles propres. Il tolère mal de froid et peut développer des problèmes de peau. À surveiller donc.

Son espérance de vie moyenne est d’environ 12 ans.