Terrier Jack Russel

356Originaire d’Angleterre, la race Jack Russell Terrier s’est particulièrement développée en Australie. Elle tire l’origine de son nom du Révérend John Russell surnommé « Jack » qui développa cette souche de Fox Terriers qu’il entraîna ensuite à la chasse au renard.

Deux variétés sont issues du Jack Russell et présentent des standards similaires à part quelques différences de proportions et de taille : le Jack Russell et le Parson Russell Terrier. Les Terriers Jack Russell constituent la catégorie de plus petite taille.

Hardi et sûr de lui, le Jack Russel Terrier est un type canin bien musclé et élégant, de longueur moyenne et au corps souple. Le poil peut-être dru, lisse ou de type « fil de fer ». Sa robe, principalement de couleur blanche, peut aussi présenter des taches marron, noires ou dans les tons fauves.

Traits de caractère

Le Jack Russell Terrier a l’esprit vif, les sens en alerte. Très attaché à sa famille d’adoption, il est fidèle et loyal. Comme il aime « travailler » aussi l’exercice et l’activité sont-ils nécessaires à son épanouissement. C’est un merveilleux chien de compagnie dont le maître doit conserver son statut de « chef de meute ». Bon compagnon de jeu pour les enfants, il est de plus un excellent gardien qui aboye un peu plus qu’il ne le faudrait. Il supporte mal d’être laissé attaché ou enfermé de longues heures. Plus heureux à la campagne qu’à la ville, il nécessite beaucoup d’activités dans son quotidien s’il vit en appartement. Il faut garder en mémoire que sa nature est d’abord celle d’un chien de chasse.

Dressez votre Jack Russell Terrier

Étant donné qu’il jouit d’un caractère bien trempé, l’éducation du chiot Jack Russell Terrier doit être précoce. Il a besoin d’un dressage ferme, énergique et constant et gagne à être entraîné par un éleveur d’expérience. Vous devez éviter de le brusquer car il risquerait de devenir nerveux et rebelle. Si vous le promenez en forêt ou à la campagne, il doit être habitué à marcher en laisse. Sinon, il pourrait être enclin à se lancer à la poursuite, par exemple, d’un renard qui croiserait sa route.

Alimentation et Soins

À partir du moment où il est vermifugé deux trois fois l’an, protégé des tiques et des puces et vacciné selon la prescription de son vétérinaire, le Jack Russell conserve une santé robuste. Plusieurs propriétaires lui donnent une nourriture traditionnelle familiale mais une alimentation industrielle équilibrée et de qualité lui convient tout aussi bien si on sait limiter ses portions car il a tendance à la gourmandise. Étant donné qu’il perd beaucoup de poils, il faut le brosser régulièrement.

La durée de vie du Jack Russell Terrier est d’environ 13 ans.