4 astuces pour garder son chien en bonne santé

Les chiens sont des membres de la famille à part entière et, en tant que tel, nous tenons à ce qu’ils restent en bonne santé et en pleine forme. Toutefois, il est parfois difficile de s’assurer que notre chien est en bonne santé. Alors, quels sont les points de vigilance à ne pas négliger ? Découvrez nos conseils pour garder votre chien en bonne santé au quotidien.

Surveillez le poids de votre chien

Le poids trop élevé d’un chien peut présenter plusieurs risques pour sa santé. Il peut facilement souffrir de problèmes de colonne vertébrale, d’arthrose, de problèmes rénaux ou encore de diabète. Si vous avez l’impression que votre chien est trop gros, consultez un vétérinaire et n’hésitez pas à lui faire suivre un régime adapté. Vous pouvez également suivre ces conseils pour faire maigrir votre chien et ainsi vous assurer que votre animal de compagnie atteigne un poids idéal.

Un chien trop léger peut également courir quelques risques pour sa santé. En effet, il est plus facilement exposé aux blessures et aux fractures, notamment à cause de sa fragilité. Il peut également souffrir de problèmes dentaires ou respiratoires. Il convient donc de surveiller la perte de poids de votre animal, afin de rester vigilant sur le sujet.

La vaccination du chien : primordiale !

N’oubliez pas de faire vacciner votre chien contre la rage, la maladie de Carré, la leptospirose et la leishmaniose. Ainsi, il sera protégé durant toute sa vie. Avec l’âge, il est également recommandé de faire vacciner votre animal contre la grippe canine pour prévenir les problèmes respiratoires. Si vous avez un chien à poil long, n’oubliez pas de le faire vacciner contre la gale qui pourrait lui être fatale.

Parmi les maladies à surveiller, il y a la leishmaniose. Cette maladie provoque la destruction des cellules et peut être mortelle. Si vous pensez que votre chien peut être contaminé par la leishmaniose, il faut consulter son vétérinaire, car seul ce dernier pourra prendre les mesures adéquates. La leishmaniose est causée par un parasite qui vit dans les écoulements sanguins des chiens infectés. Elle peut se transmettre à l’homme à travers des piqûres de moustiques.

chien piqure vaccination

L’alimentation de votre animal

La nourriture pour chien doit être adaptée à son âge, à son mode de vie et aux besoins de son organisme. Il faut également surveiller ce que vous lui donnez à manger. En effet, certains aliments peuvent causer des problèmes de santé graves, notamment les fruits et les légumes. N’hésitez pas à faire appel au vétérinaire pour savoir quels sont les aliments qu’il est le plus souvent déconseillé de donner à votre chien.

Les croquettes sans céréales sont par exemple particulièrement indiquées pour son alimentation quotidienne.

L’hygiène de votre chien doit être surveillée

L’hygiène du chien passe par la propreté, mais également par une surveillance accrue des parasites. D’une part, les brossages et les promenades régulières sont nécessaires pour garder votre chien en bonne santé et propre. Faites-lui un shampooing et brossez-le pour le débarrasser des poils morts.

L’utilisation d’un antiparasitaire sur votre chien est également recommandée, voire primordiale. Ses dents doivent elles aussi être brossées au moins une fois par semaine, avec une brosse spécifique pour les chiens, afin de les nettoyer convenablement. Ainsi, il ne souffrira pas des dents en vieillissant, ce qui lui permettra par ailleurs de continuer à manger sans gêne.