6 conseils pour bien accueillir votre nouveau chien

En tant que propriétaire d’un animal de compagnie, vous souhaitez que votre compagnon à fourrure vive une vie longue et heureuse. Savoir ce que vous devez faire pour en prendre soin vous aidera à faire en sorte que ce soit le cas.

Voici 6 choses à faire au moment où vous ramenez votre animal à la maison.

Procurez-vous une cage ou un panier de transport

Une caisse de transport ou une cage est essentielle pour le transport de votre animal depuis le refuge ou l’éleveur, et sera également utile pour les visites chez le vétérinaire et autres sorties. Choisissez-en une qui soit adaptée à la taille de votre animal et veillez à ce qu’elle soit bien ventilée.

Aménagez un espace confortable pour votre animal

Votre animal aura besoin d’un endroit bien à lui, alors créez un endroit confortable avec son lit, ses jouets et tout autre élément essentiel. Il est important de s’assurer que cet espace se trouve dans un endroit calme de votre maison où il pourra se sentir en sécurité et détendu.

Commencez à travailler sur l’apprentissage de l’obéissance de base

Le dressage est important pour tous les animaux de compagnie, mais il est particulièrement crucial pour les chiens, car ils devront savoir comment se comporter avec les gens et les autres animaux. Commencez à travailler sur les ordres de base comme « assis », « reste », « viens » et « couché », et soyez cohérent avec vos récompenses et vos punitions. N’hésitez pas à faire appel à un éducateur canin RespectDogs pour démarrer avec de bonnes bases.

Habituez-le à sa nouvelle routine

Les animaux domestiques sont des créatures d’habitudes, il est donc important d’établir une routine dès que possible. Cela inclut les heures de repas, les promenades ou les moments de jeu, les pauses pipi et l’heure du coucher. Essayez de respecter le plus possible le même horaire chaque jour afin que votre animal sache à quoi s’attendre.

Assurez-vous qu’il est en bonne santé

Emmenez votre nouvel animal chez le vétérinaire dès les premiers jours pour un contrôle et pour qu’il commence à recevoir les vaccins nécessaires. Apportez une liste de toutes les questions ou préoccupations que vous avez concernant la santé de votre animal. Cela vous permettra de vous assurer que vous et le vétérinaire êtes sur la même longueur d’onde concernant les soins de votre animal.

Préparez votre visite chez le vétérinaire

Tout d’abord, vous devez toujours avoir le dossier médical de votre animal avec vous. Il s’agit notamment de son carnet de vaccination et de toute autre information médicale pertinente. Si votre animal prend des médicaments, n’oubliez pas de les apporter également.

Enfin, c’est toujours une bonne idée d’apporter une friandise ou un jouet pour votre animal. Cela peut l’aider à rester calme pendant la visite et lui donnera quelque chose à attendre avec impatience après la visite.

Pour conclure sur l’accueil de votre chien à la maison

Les premières semaines de votre chien à la maison seront probablement une période d’ajustement considérable pour vous deux. Vous pouvez faciliter la transition en préparant votre maison à l’avance, en réunissant une équipe (vétérinaires, promeneurs de chiens, garderie) et en instaurant une routine dès maintenant.