Adoptez un chat même en étant allergique à leurs poils

Avoir un chat comme animal de compagnie est un projet qui vous tient à cœur ? Vous hésitez cependant à sauter le pas, parce que vous êtes allergique aux poils de chat ? Effectivement, si lorsqu’un chat s’approche de vous, vous commencez à éternuer et à avoir les yeux qui vous démangent, cela peut poser problème. De l’aspirateur spécial pour poils de chat à la désensibilisation allergique, en passant par les races sans poils, voici quelques astuces qui vous aideront à vivre avec un chat, même si vous êtes allergique à ses poils.

 De l'aspirateur à la désensibilisation, voici quelques astuces qui vous aideront à vivre avec un chat, même si vous êtes allergique.

Achetez un aspirateur spécial pour vous débarrasser des poils de chat

La plupart des personnes allergiques aux chats ne sont pas dérangées par l’animal lui-même, mais plutôt par ses poils. Par conséquent, si vous arrivez à vous débarrasser des poils de chat dans votre logement, vous pourrez cohabiter avec votre nouvel ami à quatre pattes. La meilleure solution pour y parvenir est d’acheter un aspirateur spécial. Effectivement, un aspirateur pour animaux est l’accessoire idéal pour retirer tous les poils de chat de vos surfaces. Les aspirateurs classiques n’arrivent pas à déloger les poils incrustés dans les tapis ou les canapés, même après plusieurs passages. Ces appareils sont plus indiqués pour le nettoyage des sols et des surfaces lisses. Avec un aspirateur pour animaux, un seul passage suffit pour enlever tous les poils, ce qui vous permet de gagner du temps. Choisissez votre appareil en tenant compte :

  • de sa maniabilité,
  • de sa puissance,
  • de son système de filtration,
  • de la capacité du bac de récupération,
  • de sa performance énergétique,
  • de son niveau sonore,
  • des accessoires qui sont fournis avec l’appareil.

Le prix de l’aspirateur est aussi un critère très important à prendre en compte. Vous devez sélectionner un modèle qui répond à vos attentes tout en respectant votre enveloppe budgétaire.

aspirateur poils chat

Adoptez une race de chat sans poils

Si vous êtes allergique aux poils de chat, vous tourner vers les races de chats sans poils peut être une solution intéressante. Les chats dépourvus de poils sont des félins particuliers dont l’adoption n’est pas aussi fréquente que les autres races. Pourtant, ils sont tout aussi affectueux que les chats possédant des poils. Si vous souffrez d’allergies aux poils de chat, renseignez-vous sur les Donskoy, les chats Elf, les Bambino, les Kohana, les Levkoy, les Peterbald et, les plus connus de tous, les Sphynx.

Faites-vous désensibiliser à vos allergies aux poils de chat

Vous ne le saviez peut-être pas, mais il est possible de se désensibiliser aux poils de chat, afin d’éviter les allergies. Cela consiste à habituer votre organisme aux substances allergisantes en vous exposant de manière progressive à de petites doses d’allergène (ici, les poils) pour que votre corps développe des anticorps.

Cette thérapie se pratique de façon sublinguale. Il faut déposer quelques gouttes de la substance allergène sous la langue. Dans le cas présent, vous devez impérativement consulter un allergologue. Ce médecin pratiquera des tests cutanés et sanguins pour identifier le meilleur traitement. Il pourra aussi vous prescrire des antihistaminiques à prendre pour éviter que les symptômes se déclenchent au contact des chats.