Elle est toujours géniale cette période où l’on adopte un chiot ! Vous pouvez le voir apprendre et grandir sous votre supervision. Vous créerez un lien fort qui durera toute la vie ; cependant, ce lien nécessite une formation et un travail acharné de votre part. C’est pourquoi vous devez former votre chiot correctement au fur et à mesure qu’il grandit.
La meilleure façon d’y parvenir est de commencer à un âge approprié et d’utiliser les bonnes méthodes. À partir de quel âge et par où commencer ? Vous trouverez ici toutes les réponses dont vous avez besoin !
Le meilleur moment pour commencer l’éducation
Le dressage des chiots commence bien plus tôt que ne le pensent certains propriétaires de chiens. La plupart d’entre eux commencent vers l’âge de douze semaines, mais en réalité, vous devriez plutôt commencer vers l’âge de huit semaines. Dès qu’ils ouvrent les yeux, les chiots commencent à apprendre à connaître leur nouveau monde et à s’y orienter. La meilleure façon de les aider est d’être leur guide !
Rendez-vous sur Caniin.fr pour des conseils d’éducation du chien de chasse.
Comment éduquer votre chiot ?
À un si jeune âge, l’idéal est de faire en sorte que les séances d’éducation de votre chiot soient courtes et douces. Chaque séance doit durer de cinq à dix minutes. N’oubliez pas que les chiots n’ont pas encore la capacité d’être attentifs pendant une longue période. Ne les poussez pas à bout, soyez patient !
Vous avez peut-être entendu parler de nombreuses méthodes différentes pour apprendre des ordres à un chiot, mais la seule méthode qui a toujours donné des résultats positifs tout en gardant votre chiot heureux est le « renforcement positif ». Qu’est-ce que le renforcement positif ?
Cette méthode encourage le bon comportement en le récompensant, au lieu de recourir à la punition lorsque vous n’obtenez pas les résultats escomptés. Cela signifie qu’il ne faut pas arroser, choquer ou frapper. Ces méthodes ne font que renforcer la peur de votre chien, ce qui entraîne des problèmes de comportement par la suite. Ces récompenses comprennent des friandises, des caresses, des jeux et des mots d’encouragement. Trouvez la combinaison qui convient le mieux à votre chiot et respectez-la !
Le renforcement positif implique beaucoup de répétitions. Utilisez votre mot d’ordre chaque fois que vous entraînez le comportement du chien, et entraînez le chiot de la même manière, à chaque fois. Si vous changez trop souvent de méthode, il risque de ne pas se rendre compte que vous essayez d’obtenir le même comportement de sa part.
Les 5 premiers ordres à donner à votre chiot
Lorsque vous formez votre chiot, vous devez commencer par les ordres de base. Ils constituent la base dont vous avez besoin pour que la formation ultérieure avec des ordres plus complexes se déroule sans problème.
S’asseoir
Il existe deux façons d’apprendre à un chiot à s’asseoir par le biais du renforcement positif.
Le leurre
- Tenez une friandise dans votre main et penchez-vous en face de votre chiot ;
- Laissez le chien sentir la friandise en la plaçant devant son nez ;
- Levez lentement la friandise au-dessus de sa tête ;
- Le chiot lève alors la tête pour essayer d’attraper la friandise, en abaissant ses fesses vers le sol ;
- Répétez ces étapes.
Lorsque votre chiot associe la nourriture au signal de la main, vous pouvez commencer l’entraînement sans la friandise dans votre main.
Lorsque le chiot s’assied, dites « assis ». Il finira par comprendre ce mot au fur et à mesure. Lorsqu’il s’assied, récompensez-le avec une friandise et des mots d’encouragement.
La patience
- Placez-vous devant le chiot avec une friandise ;
- Attendez qu’il s’assoie en regardant la nourriture et dites « oui » lorsqu’il le fait ;
- Reculez et attendez qu’il se remette debout ;
- Attendez que le chiot s’assoie à nouveau. Cette fois, donnez-lui la friandise que vous tenez.
Répétez le processus, en disant « assis » cette fois-ci lorsqu’il commence à s’asseoir.
Reste
Après avoir appris à votre petit chiot à s’asseoir, vous pouvez lui apprendre à rester. Pour ce faire, vous devez procéder en deux temps.
Le “Vas-y”
La première chose à faire est d’enseigner à votre chiot l’ordre ”vas-y”, c’est-à-dire l’ordre de rompre sa position. Cela peut prêter à confusion : pourquoi commencer à l’envers ? Vous le faites pour qu’il sache quand il peut bouger. Une fois qu’il l’aura compris, le chiot saura que sans le mot, il doit faire quoi ? Rester immobile ! Voici comment procéder :
- Tenez-vous debout avec votre chiot pendant qu’il se tient debout ou s’assoit ;
- Lancez une friandise sur le sol et dites votre mot de libération lorsqu’il commence à marcher vers sa friandise. Cela peut être « vas-y », « ok » ou « libre ». En fait, vous pouvez dire n’importe quel mot. Ce ne sont que les ordres de dressage les plus courants ;
- Recommencez plusieurs fois ;
- Maintenant, dites le mot de libération avant de jeter la friandise par terre. Votre chiot commence à l’associer à l’ordre de bouger ses pattes.
Le Pas Bouger
Vous pouvez maintenant commencer à apprendre au chiot à rester immobile jusqu’à ce que vous lui donniez le signal de sortie :
- Assurez-vous que votre chiot est assis ;
- Faites-lui face et donnez-lui une friandise ;
- Lorsque le chiot reste immobile, donnez-lui une autre friandise ;
- Relâchez-le après une courte pause ;
- Répétez l’opération, mais faites-le rester assis plus longtemps avant de lui donner la deuxième friandise.
Une fois qu’il s’est assis pendant un certain temps, commencez à mettre progressivement de la distance entre vous deux.
Dites « reste » pendant que vous reculez, puis relâchez-le une fois que vous avez atteint la distance finale.
Récompensez-le avec la friandise.
Se coucher
Apprendre à votre chiot à se coucher est bénéfique car cela l’aide à se calmer dans les situations stressantes. Vous procédez de la même manière que pour l’ordre « assis ».
Patience!
- Attendez qu’il se couche de lui-même ;
- Récompensez ce comportement avec une friandise ;
- Donnez-lui un signal de libération comme celui que vous utilisez pour l’ordre « reste », mais assurez-vous que le mot est suffisamment différent pour qu’il ne confonde pas les deux ;
- Répétez le processus, en finissant par dire « couché » lorsqu’il commence à le faire.
Le leurre
- Tenez une friandise dans votre main et faites-la descendre lentement sur le sol. Lorsque le chiot se baisse pour prendre la friandise, donnez-la-lui ;
- Répétez le processus jusqu’à ce que vous puissiez le faire sans la friandise dans votre main.
Lorsque vous n’avez pas de friandise dans la main, assurez-vous de lui en donner une après qu’il se soit couché.
Lorsqu’il suit le signal de la main que vous avez établi, commencez à dire « couché » lorsqu’il exécute le comportement.
Au pied
Cet ordre est facile à enseigner ! Votre chiot veut déjà venir vers vous pour recevoir de l’amour, il s’y pliera donc volontiers :
- Asseyez-vous en face de votre chiot ;
- Appelez-le par son nom et dites « Au pied ! » lorsqu’il commence à venir vers vous ;
- Lorsqu’il arrive vers vous, donnez-lui une friandise.
Lorsqu’il a appris à le faire, posez la friandise sur le sol et appelez-le vers vous. Il mangera cette friandise, alors donnez-lui une autre pour son bon comportement.
Commencez à ajouter de la distance entre vous et la friandise. Lorsque le chiot a mangé la friandise posée sur le sol, appelez-le en utilisant moins son nom et davantage l’ordre « Au pied ».
La marche au pied
Apprendre à un chien à « marcher au pied » signifie lui ordonner de marcher à côté de vous plutôt que devant vous :
- Placez le chiot à côté de vous et tenez sa laisse dans votre main ;
- Pendant qu’il se tient à côté de vous, donnez-lui plusieurs friandises ;
- Finalement, faites un pas en avant et encouragez-le à avancer à nouveau à côté de vous. Répétez la récompense ;
- Répétez le processus en vous déplaçant jusqu’à ce que votre chiot marche à côté de vous.
N’oubliez pas d’utiliser systématiquement votre mot, qu’il s’agisse de « viens » ou de « allons-y ».
Avec le temps, donnez-lui des friandises moins fréquemment lorsque vous marchez ensemble. Cela deviendra un comportement acquis qui ne nécessite pas toujours une récompense.
Une fois que vous aurez appris à votre chiot à suivre ces ordres simples, le reste sera un jeu d’enfant ! Vous avez effectivement posé les bases solides dont il a besoin pour mener une vie heureuse et enrichissante.
Et n’oubliez pas que l’enfance d’un chiot est rapide et qu’elle s’achève avant même que vous ne vous en rendiez compte. Alors profitez de chaque instant !