American Staffordshire Terrier ou Am’staff

L’American Staffordshire Terrier, d’origine américaine, est aussi appelé « Am’staff ». Chien de fière allure, bas sur pattes mais musclé, au poil ras se déclinant dans plusieurs teintes, il est agile et reste constamment attentif à son environnement. Il est très apprécié pour son endurance et sa ténacité ainsi que son courage qui caractérise tous les Terriers.

Créé au 19e siècle à partir d’un croisement bulldog/terrier, on fit d’abord l’élevage des American Staffordshire Terriers pour les utiliser dans les combats de chiens. Les premiers spécimens canins de cette race de Terriers ont été introduits en France en 1987.

 

L’American Staff : un chien catégorie 2 très attachant

Si vous souhaitez devenir les heureux propriétaires d’un American Staff, il faut cependant savoir qu’il s’agit d’une race de chien de catégorie 2. À ce titre, notre toutou est considéré comme faisant partie des « chiens de garde et de défense », et fait donc l’objet d’un traitement particulier. Lorsque le propriétaire souhaite acquérir ce type de chiens, il doit en effet répondre à quelques obligations administratives. Un permis provisoire est d’abord octroyé durant les huit premiers mois du chien. Le permis définitif ne sera délivré que plus tard par le maire, lorsque ce dernier aura en sa possession une attestation de formation d’aptitude et que le chien aura fait l’objet d’un test comportemental auprès d’un vétérinaire. À savoir que les propriétaires doivent obligatoirement museler leur chien et le maintenir en laisse en extérieur, et ce même en cas de permis définitif.

Malgré la mauvaise image de ce chien considéré comme dangereux par la société, il faut savoir que l’American Staff est une race très attachante. Vous serez même surpris de savoir qu’ils apprécient particulièrement la présence des humains et qu’ils ne sont finalement pas très indépendants. C’est d’ailleurs ses ardeurs que le maître va devoir calmer, à travers quelques séances de dressage.

Dressage de l’American Staffordshire Terrier

Le dressage doit commencer assez tôt, en fait dès que le chiot American Staffordshire Terrier arrive à environ six mois. Mieux vaut effectuer les exercices sous forme de jeu et éviter la contrainte. Comme il est territorial, ce n’est pas nécessaire de dresser ce chien à la garde ou de l’inciter à la défense car il le sait par nature. Tout éleveur d’expérience vous dira qu’il ne faut jamais inciter au combat ou à la défense un American Staffordshire Terrier pour ne pas développer chez lui une agressivité qui pourrait devenir plus tard difficile à contrôler.

Si le chiot American Staffordshire Terrier n’exécute pas les ordres simples, c’est qu’il ne les comprend pas car il aime faire plaisir à son entraîneur. Utilisez avec lui des termes clairs et brefs tout en récompensant ses efforts (et surtout ses petites victoires) par de petites récompenses savoureuses. Lorsqu’il obéit facilement, vous commencez à réduire le nombre de friandises jusqu’à ce que le chien puisse arriver à obtempérer sans récompense. À l’adoption du chiot American Staffordshire Terrier, informez-vous de son comportement avec les autres chiens.

Un chien actif

La vie d’appartement ne convient pas très bien à l’American Staffordshire Terrier. Si vous demeurez en ville, il faut prévoir plusieurs promenades quotidiennes avec votre compagnon canin car il a besoin de beaucoup d’activité. Lorsque c’est possible, emmenez-le pour de longues balades libres à la campagne pendant les weekends.

Alimentation

Plusieurs vétérinaires préconisent de ne donner à ce type de Terrier qu’un seul repas, le soir, ou une portion légère le matin et un repas plus substantiel tôt le soir. Il apprécie une alimentation adaptée à son mode de vie et préfère manger seul, dans un lieu calme de la maison. Comme l’American Staffordshire Terrier a souvent soif, l’eau doit donc toujours lui être disponible.

Soins

Il faut examiner ses yeux régulièrement et procéder à leur nettoyage avec de l’eau distillée. En le brossant une à deux fois par semaine, son poil restera sain et brillant. La durée de vie moyenne de l’American Staffordshire Terrier est de 12 ans.