14 animaux dont le nom commence par la lettre « i »

Il existe de nombreux animaux dans le monde dont le nom commence par la lettre i. Cela peut être un sujet amusant pour apprendre de nouveaux animaux, ou simplement pour en savoir plus sur ceux que nous connaissons déjà.

Dans cet article, nous allons donc voir tous les animaux en i. Certains d’entre eux vous sont peut-être familiers, tandis que d’autres sont complètement nouveaux !

La liste complète des animaux en i

Voici la liste complète des animaux en i. Si vous voulez plus de détails sur chacun d’entre eux, rendez-vous juste un peu plus bas.

  • Ibex
  • Ibijau gris
  • Ibis
  • Ichneumonidae
  • Ictéridés
  • Iguane
  • Impala
  • Indri
  • Inséparable
  • Isodonte
  • Isopodes
  • Isard
  • Isatis 
  • Iule

Le détail des animaux en i

Entrons en détails dans chacune de ces espèces.

Ibex, ou Bouquetin

Le bouquetin est une espèce de chèvre sauvage qui se caractérise par ses longues cornes recourbées et sa fourrure rugueuse. Le bouquetin est un membre de la famille des Bovidae, qui comprend d’autres membres comme les vaches, les buffles et les antilopes.

Il existe plusieurs sous-espèces de bouquetins, dont le bouquetin des Alpes, connu pour ses qualités athlétiques et sa capacité à gravir les pentes abruptes des montagnes, le bouquetin de Nubie, qui est le plus grand membre de l’espèce, et le bouquetin d’Espagne, qui se distingue par sa grande taille et son épaisse fourrure brune.

On trouve les bouquetins dans les régions montagneuses d’Europe, d’Asie et d’Afrique. Ils vivent généralement à des altitudes supérieures à 1.370 mètres.

Ces animaux sont herbivores et se nourrissent principalement d’herbes, de plantes et d’arbustes. En hiver, lorsque la nourriture se fait rare, ils mangent également l’écorce des arbres et d’autres plantes ligneuses. Les bouquetins sont généralement des animaux solitaires, mais dans certaines régions, comme les Alpe, ils peuvent former de petits troupeaux.

La durée de vie moyenne d’un bouquetin est de 12 à 15 ans. Toutefois, en captivité, ils peuvent vivre jusqu’à 20 ans.

Les bouquetins sont chassés pour leur fourrure et leurs cornes, qui sont utilisées dans les pratiques médicinales traditionnelles. Ils sont également considérés comme un mets délicat dans certaines parties du monde et leur viande est considérée comme étant de haute qualité.

Ibijau gris

L’ibijau gris est une espèce d’oiseau de la famille des Nyctibiidae. On le trouve en Amérique du Sud et c’est l’espèce la plus commune de cette famille. L’ibijau gris est un oiseau nocturne, de couleur paille avec des bandes noires sur les ailes. Il a des yeux rouges et une longue queue. L’ibijau gris se nourrit d’insectes, d’araignées, de grenouilles, de lézards et de petits mammifères. Il fait son nid dans des arbres creux ou dans des plates-formes faites de bâtons.

L’ibijau gris est chassé par les serpents, les hiboux et les aigles. Il est également menacé par la perte d’habitat due à la déforestation. L’ibijau gris est protégé par la loi dans certains pays.

Ibis

L’ibis est un oiseau que l’on trouve dans de nombreuses régions du monde. Il est souvent considéré comme un animal sacré par de nombreuses cultures, car il est connu pour représenter la fertilité, le renouveau et le protecteur des morts. Les Égyptiens de l’Antiquité faisaient de l’ibis leur oiseau national et le représentaient souvent dans leurs œuvres d’art. Dans la mythologie grecque, l’ibis était le compagnon d’Athéna et était considéré comme un juge de caractère.

Les ibis sont connus pour leur long bec incurvé qui les aide à chercher de la nourriture dans les zones humides ou autres zones boueuses. Leur plumage est également très distinctif, avec une prédominance du blanc et des extrémités noires sur leurs ailes. Bien qu’ils soient pour la plupart des oiseaux pacifiques, ils peuvent devenir agressifs s’ils se sentent menacés ou s’ils ont besoin d’aide protéger leurs petits.

Les ibis se nourrissent généralement d’insectes, de grenouilles, de lézards et de petits mammifères. La durée de vie moyenne d’un ibis est de 15 à 20 ans. Dans certains cas, on sait qu’ils peuvent vivre jusqu’à 30 ans en captivité.

Ichneumonidae (térébrants en français)

Les Ichneumonidae sont une famille d’insectes prédateurs de l’ordre des hyménoptères. On les appelle parfois guêpes oiseaux parce que certaines espèces s’attaquent aux oiseaux, mais la plupart des membres de la famille ont d’autres types d’animaux comme proies principales.

Les Ichneumonidae sont l’une des plus grandes familles de l’ordre des hyménoptères, avec plus de 3.000 espèces décrites dans le monde. De nombreuses larves d’Ichneumonidés sont parasites, et les ichneumons voyants peuvent être trouvés dans la plupart des habitats terrestres sur tous les continents, sauf l’Antarctique.

Les Icteridae (ou ictéridés en français)

Les Icteridae sont une famille d’oiseaux qui comprend :

  • les merles
  • les alouettes des champs
  • les loriots
  • les quiscales

Cette famille se trouve principalement dans les Amériques, où ils sont parmi les oiseaux les plus communs. Le nom « Icteridae » vient du mot grec pour « jaunisse », qui fait référence au plumage jaunâtre ou orange de certains membres de cette famille.

La plupart des Icteridae sont des oiseaux chanteurs, et ils sont souvent considérés comme étant parmi les plus beaux de tous les oiseaux. Leur plumage est souvent très coloré et ils sont connus pour leurs chants complexes.

Certaines espèces d’Icteridae sont considérées comme des nuisibles car elles peuvent endommager les cultures ou propager des maladies. Cependant, de nombreuses espèces sont également d’importants pollinisateurs et contribuent à contrôler les populations d’insectes.

Iguane

Les iguanes sont un type de reptile qui appartient à la famille des Iguanidae. Il existe de nombreuses espèces d’iguanes, mais elles ont toutes des caractéristiques communes, comme un long corps et une longue queue, ainsi que des griffes acérées. On trouve des populations d’iguanes dans les régions tropicales d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud, ainsi que dans certaines îles des Caraïbes.

L’une des espèces d’iguanes les plus populaires est l’iguane vert (Iguana iguana), qui peut atteindre plus de deux mètres de long ! Les iguanes verts ont généralement une couleur verte, mais leur peau peut aussi être brune ou grise. Ces lézards sont devenus des animaux de compagnie populaires, mais ils nécessitent beaucoup de soins, notamment un environnement chaud et un régime alimentaire composé d’insectes vivants.

Les iguanes sont généralement des animaux timides et pacifiques, mais ils peuvent être agressifs s’ils se sentent menacés. Ils sont également de bons nageurs et grimpeurs, et leur longue queue les aide à s’équilibrer lorsqu’ils sont dans les arbres.

La durée de vie moyenne d’un iguane est d’environ 20 ans, mais certaines espèces peuvent vivre plus de 30 ans.

Impala, l’antilope d’Afrique

L’impala est un animal qui vit en Afrique. C’est un type d’antilope.

L’impala est considéré comme l’un des plus beaux animaux du monde et est connu pour sa grâce et son agilité. Ils sont également très rapides, capables d’atteindre des vitesses de 80 km/heure. Les impalas vivent en troupeaux et mangent une variété d’herbes, de feuilles, de fleurs et de branches.

Il existe deux types d’impalas :

  • l’impala commun
  • l’impala noir

L’impala commun est brun clair avec des marques blanches, tandis que l’impala noir est entièrement noir, à l’exception de quelques marques blanches sur la poitrine. Les impalas sont chassés par les humains pour leur viande et leurs cornes, qui sont utilisées pour fabriquer des bijoux et d’autres objets.

La durée de vie moyenne d’un impala est d’environ 12 ans.

L’Indri, aussi appelé Babakoto

L’indri, également appelé Babakoto, est un animal originaire de l’île de Madagascar. L’indri est le plus grand membre vivant de la famille des lémuriens. Les Indris sont couverts d’une fourrure marron foncé ou noire, avec des taches blanches sur leur gorge et leur poitrine. Ils ont une longue queue en fourrure et de grands yeux ronds.

Les indris vivent en couples ou en petits groupes et passent la plupart de leur temps en haut des arbres. Ils sont de bons grimpeurs et sauteurs, et peuvent sauter jusqu’à 10 mètres d’un arbre à l’autre ! À l’état sauvage, les indris vivent généralement de 20 à 30 ans.

Ces créatures fascinantes sont également connues pour leurs cris forts, qui peuvent porter jusqu’à 3 km.

Inséparables, petits perroquets africains

Un Inséparable est un petit perroquet africain qui ne peut être séparé de son compagnon. L’espèce est originaire des forêts d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud, mais a été introduite dans d’autres régions du monde. Les inséparables sont connus pour leurs cris forts et aigus et leur capacité à imiter la parole humaine. Ils sont des animaux de compagnie populaires dans de nombreuses régions du monde, mais on peut également les trouver dans des zoos et des volières.

Les inséparables mesurent généralement environ 25 cm de long, avec un corps vert et une tête jaune. Ils ont des becs et des griffes puissants qu’ils utilisent pour grimper aux arbres. Les inséparables s’accouplent pour la vie et forment des liens étroits avec leurs compagnons. Ces liens sont si forts que les inséparables peuvent mourir de chagrin si leur compagnon meurt.

La durée de vie moyenne d’un inséparable est d’environ 15 ans.

Isodonte

Les Isodontes sont un genre de guêpes qui font partie de la famille des Sphecidae. Il existe de nombreuses espèces différentes d’isodontes, qui sont toutes des insectes hyménoptères.

Les isodontes doivent leur nom à leurs mandibules isodontes, qui sont des pièces buccales en forme de pinces. Ces mandibules sont utilisées pour couper et mâcher les proies. Les isodontes sont des prédateurs qui mangent principalement d’autres insectes. Certaines espèces d’isodontes attaquent et tuent également de petits vertébrés, tels que des lézards et des rongeurs.

Les isodontes construisent leurs nids avec de la terre, de la boue et de la salive. Les nids sont généralement construits dans les arbres ou sur le sol. Les femelles pondent leurs œufs dans les nids, et les larves éclosent et deviennent des adultes. Les Isodontes adultes vivent généralement environ un an.

Isard, ou izard

L’isard ou l’izard (Rupicapra pyrenaica) est une espèce de la sous-famille des chèvres, assez commune dans les Pyrénées, la chaîne de montagnes Cantabrique et les Apennins. C’est un animal de petite taille, qui ne dépasse pas 80 cm de hauteur aux épaules, les mâles étant légèrement plus grands que les femelles. Les deux sexes ont des cornes qui atteignent environ 20 cm de long. Le pelage est épais et long, de couleur brun grisâtre sur le dos et les flancs, avec un dessous plus pâle.

Les poils sont plus longs sur la gorge et la poitrine des chèvres, formant une sorte de crinière particulièrement prononcée chez les mâles. L’isard est un animal au pied très sûr, capable de gravir facilement des pentes abruptes. Ils sont également de bons nageurs et sont connus pour traverser des rivières. Le régime alimentaire de l’isard se compose principalement d’herbes et de graminées, bien qu’il mange également des feuilles, des bourgeons et des pousses.

Les isards sont généralement des créatures timides mais peuvent être agressifs s’ils se sentent menacés. Ils vivent en troupeaux pouvant compter jusqu’à 30 individus, mais se séparent souvent en groupes plus petits pendant l’hiver. Bien qu’autrefois répandue dans toute l’Europe, la population d’isards a diminué en raison de la chasse excessive et de la perte d’habitat.

Isatis, l’autre nom du renard polaire

L’Isatis est un mot français désignant le renard polaire, un animal qui figure également sur la liste des canidés originaires d’Amérique du Nord. Le nom scientifique de cette créature insaisissable est Vulpes lagopus, et c’est l’une des deux seules espèces de la famille Vulpini capables de vivre dans des climats froids.

L’autre membre de ce groupe unique est le renard roux, qui partage de nombreuses caractéristiques avec ses cousins de la famille du chien. Bien que leur pelage blanc constitue un excellent camouflage dans les étendues enneigées, les ours polaires sont connus pour s’attaquer à ces petits carnivores. Outre son cousin, le lièvre arctique, ce prédateur arctique a peu d’ennemis naturels.

Lorsque la fourrure des chasseurs et des trappeurs a commencé à entrer dans la mode européenne à la fin du XVIIe siècle, les peaux blanches ont fait fureur sur le marché. Par conséquent, le renard polaire a été chassé jusqu’à la quasi extinction dans certaines régions.

Iule, le mille-pattes

Un mille-pattes est un petit animal invertébré cylindrique qui vit dans des environnements humides. Ils sont généralement de couleur brune ou noire et possèdent deux paires de pattes par segment corporel. Les mille-pattes ne sont pas venimeux, mais certaines espèces peuvent sécréter un fluide nocif à partir de leurs articulations, qui peut provoquer une irritation de la peau.

Le nom « mille-pattes » vient du mot latin « millia pedum », qui signifie « milliers de pieds ». Cela s’explique par le fait que les mille-pattes ont généralement entre 12 et 400 paires de pattes (bien que certaines espèces en aient jusqu’à 750 !). Les mille-pattes sont des détritivores, c’est-à-dire qu’ils mangent des plantes mortes, et jouent un rôle important dans la décomposition de la matière organique.

Cet article peut vous intéresser : Crabes vampires : ces nouveaux animaux qui rejoignent nos aquariums

Une conclusion ne commençant pas par un i

La liste des animaux commençant par I est courte, mais elle comprend des créatures intéressantes. Nous espérons que cet article vous a plu, et n’hésitez pas à le partager avec vos amis !

Veuillez commenter ci-dessous s’il y a des animaux commençant par I que nous avons manqués, et n’oubliez pas de consulter nos autres articles sur les animaux ! Merci de votre lecture !