Quand vous envisagez de garder des animaux dans votre logement, il vous faut réfléchir à leur habitat. Il existe de nombreuses méthodes pour reconstituer le milieu naturel des animaux et des plantes aquatiques. L’aquarium et le terrarium se présentent comme des solutions permettant d’offrir un cadre de vie agréable à ces espèces. Que choisir entre ces deux options ?
Les avantages d’avoir un aquarium chez vous
Les aquariums sont des réserves d’eau contenant des animaux aquatiques et des plantes. Ils sont équipés d’un chauffage pour garder l’eau à une température idéale et d’un filtre. Installer un aquarium chez vous présente d’énormes avantages sur le plan esthétique, mais aussi au niveau du bien-être.
Un aquarium, fascinant à regarder
De nombreux avantages sont relatifs à l’utilisation d’un aquarium dans une maison. Les études menées par les scientifiques ont permis de mettre en avant ses bienfaits sur la santé, notamment chez les personnes sujettes au stress. En effet, la contemplation des animaux aquatiques procure une sensation de calme chez ces personnes. Les effets seront décuplés selon la taille de l’aquarium, s’il est grand ou petit. En vous référant à un spécialiste du matériel d’aquarium et de terrarium comme Aquario & Co, vous disposerez non seulement de l’équipement qu’il vous faut, mais aussi des accessoires indispensables.
Il participe à la décoration de la maison
Pour apporter une touche d’originalité dans la décoration des pièces de votre maison, vous pouvez songer à installer un aquarium. Le décor élaboré servant de point d’ancrage, de site de nourrissage et d’abri participe à la beauté de l’équipement. L’aménagement diffère selon le type d’espèces présentes. Toutefois, choisissez de vraies plantes plutôt que celles en plastique pour avoir les effets escomptés, en plus d’offrir un aspect plus naturel à votre intérieur.
Une source de culture marine pour les enfants
De plus en plus d’enfants adorent visiter les aquariums avec leur parent. Cette activité est source de plaisir et participe également à l’éducation des petits. En effet, cela leur permet de découvrir des espèces de la flore et de la faune, et d’apprendre à les connaître. Un aquarium avec de nombreuses espèces comme les mollusques, les crustacés, les hippocampes, les étoiles de mer et les anémones de mer, installé dans une maison, enrichit la culture du monde marin des enfants.
Pourquoi opter pour un terrarium ?
Les terrariums abritent les espèces végétales avec un substrat et des minéraux qui permettent de créer un climat naturel. À l’opposé des aquariums, ils sont équipés de gravier, de sable et de terre et recréent le climat adéquat pour les végétaux. Se déclinant en des tailles et formes variées, ils se suspendent ou se posent, mais doivent convenir aux végétaux que vous choisissiez. Choisir un terrarium apporte des avantages non négligeables chez vous. Cet espace ajoute une touche de fraîcheur et de verdure à votre maison tout en améliorant la qualité de l’air à l’intérieur. En effet, les plantes présentes peuvent purifier l’air en produisant de l’oxygène.
Outre ces avantages, le terrarium est outil éducatif pour les adultes et les enfants. En observant le fonctionnement des écosystèmes, vous parviendrez à comprendre les interactions entre les micro-organismes, les animaux et les plantes. Par ailleurs, les terrariums participent à la décoration d’intérieur.
Lequel est le plus facile à entretenir ?
Pour entretenir un aquarium, il vous faut avoir quelques équipements. Un thermomètre, un écumeur, des testeurs, des pompes de brassage sont le nécessaire pour assurer la propreté de votre équipement. Contrairement à l’aquarium, l’entretien du terrarium est simple et ne requiert pas de matériel. En effet, il vous faut simplement enlever les feuilles sèches ou mortes de votre bocal. Taillez ensuite les branches trop grandes et fermez le bocal pour favoriser la bonne cicatrisation des plantes. De plus, en optant pour des plantes faciles à entretenir, la tâche devient encore moins complexe.
Cet article peut vous intéresser : Comment punir un chat qui attaque ?
Les critères pour le choix de votre vivarium
Les vivariums abritent les insectes, les amphibiens, les reptiles et parfois de petits mammifères. Toutes ces espèces ont besoin d’un lieu parfaitement aménagé par son éclairage, son chauffage et ses dimensions. Son choix se fait après une réflexion sur le contexte, les connaissances à acquérir et votre envie. Les animaux d’un vivarium sont exigeants en matière de nourriture, d’habitat et de budget. Indépendamment des espèces présentes, l’habitat doit avoir un refuge, des plantes, des branches d’arbres, un point d’eau et une couverture de sol. Les dimensions doivent correspondre à l’espace une fois que les espèces auraient atteint leur taille adulte. En ce qui concerne le chauffage, une plaque chauffante est requise.