Assurance pour animaux : comment fonctionnent les remboursements ?

Vous avez décidé de souscrire un contrat d’assurance santé pour votre animal de compagnie, mais vous ne comprenez pas très bien comment fonctionnent les remboursements ? Quelles sont les démarches à faire pour être remboursé ? Nous vous expliquons dans cet article comment fonctionnent les assurances pour animaux et les remboursements.

Comment fonctionnent les remboursements d’une assurance pour animaux ?

Avec les assureurs comme Bulle Bleue, les questions de remboursement pour assurance animaux ne doivent pas poser problème. De plus, le fonctionnement de ces remboursements n’est pas si difficile à comprendre.

Quelques éléments qui peuvent avoir des impacts directs sur les remboursements d’une assurance animaux

Lors de la souscription, vous devez tenir compte de certains éléments. Ils déterminent le montant ainsi que le délai du remboursement.

Le taux de remboursement

Le taux de remboursement définit le montant que votre assureur va vous rembourser. Il varie entre 50 et 100 %. Il ne dépend pas uniquement des politiques commerciales de l’assureur. Il est aussi fonction de la formule d’assurance animaux choisie.

Le montant du plafond annuel de remboursement

Ce montant représente la somme maximale que l’assureur acceptera de vous rembourser chaque année. En général, le plafond annuel de remboursement oscille entre 1 000 euros et 3 000 euros. Il dépend aussi de la formule choisie par vos soins.

Le délai de remboursement

Le délai de remboursement varie d’un assureur à un autre. Avec certains assureurs, vous pouvez percevoir votre remboursement au bout de 48 h (jours ouvrés). Avec d’autres, il faudra attendre une semaine ou plus.

chien sur une table vétérinaire

Assurance animaux : les étapes à suivre pour une demande de remboursement

La demande de remboursement n’est pas une chose compliquée. En général, elle peut se faire en ligne à partir de votre espace client sur le site de votre assureur.

Téléchargement de la feuille de soins

En premier lieu, vous devez télécharger la feuille de soins remplie et personnalisée de votre animal. Pour télécharger cette feuille, il vous suffit de vous connecter sur votre espace client.

Remplissage de la fiche de soins

Lors de la consultation de votre animal, vous devez demander au vétérinaire de remplir la feuille de soins de votre animal. En même temps, vous devez aussi demander une facture détaillée. Cette dernière sera ajoutée à votre demande de remboursement.

Envoi de la demande de remboursement en ligne

Via votre espace client, remplissez un formulaire de demande de remboursement. À ce formulaire, vous devez joindre la feuille de soins dûment remplie par le vétérinaire ainsi que la facture détaillée (en scan ou photo). Une fois la demande envoyée, il faudra attendre le remboursement.

Assurance pour animaux : comment choisir la formule et comment l’adapter à son animal ?

Les principes des assurances pour animaux sont à peu près les mêmes que ceux des assurances pour les humains. Il y a :

  • des formules basiques,
  • des formules intermédiaires ou confort,
  • des formules premium.

Pour choisir la formule la mieux adaptée, basez-vous sur votre capacité financière. Considérez également les besoins en santé de votre animal de compagnie. Par exemple, les besoins en santé d’un jeune chat diffèrent de ceux d’un chat senior. Avec la vieillesse, les problèmes de santé plus ou moins graves se manifestent et votre chat devient plus fragile. Vous serez donc amené à consulter plus fréquemment le vétérinaire. Autrement dit, les frais de soins peuvent aussi augmenter.