Le berger australien, le chien préféré des Français

Parmi toutes les races de chien qui existent, le Berger Australien reste le préféré des Français. Particulièrement affectueux, il ne manque pas d’aptitudes physiques et mentales ; ce qui lui permet de remplir diverses missions. Peu imposant, agile et intelligent, il s’intègre parfaitement à la vie de famille. Grâce à ces qualités, le Berger Australien tient la première place dans le cœur des Français depuis plusieurs années. Découvrez les raisons qui peuvent expliquer cette préférence.

Le Berger Australien est facile à nourrir

Il est facile de prendre soin d’un Berger Australien. C’est entre autres le cas en ce qui concerne son alimentation. En effet, la croquette chien lui convient notamment, car elle contient tous les éléments nécessaires pour satisfaire les besoins nutritionnels de votre compagnon.

En outre, vous avez à votre disposition une large gamme de croquettes sur le marché. Faites votre choix en fonction de l’âge de votre chien, de sa morphologie et de son activité. Sachez qu’en général, la croquette premium constitue une excellente option. Elle respecte parfaitement le régime ancestral de chaque race en plus de favoriser la digestion. De plus, elle est riche en protéines animales tout en étant dépourvue d’arôme, de colorant ou de conservateur artificiel.

Par ailleurs, le Berger Australien est un mangeur moyen. Un mâle n’a besoin que de 320 grammes de croquettes par jour contre 280 grammes pour une femelle. Cette ration peut, toutefois, varier en fonction de l’âge de votre compagnon et de sa corpulence. Il en est de même pour le nombre de repas par jour :

  • Le chiot a besoin d’une alimentation spécifique, en l’occurrence des croquettes pour chiot. Jusqu’à ses 6 mois, divisez sa ration quotidienne en 3 repas. Au-delà de cet âge, vous pouvez passer à 2 repas par jour.
  • À 12 mois, on peut considérer que le Berger Australien atteint l’âge adulte. Il faut alors lui donner une alimentation animale plus adaptée que des croquettes pour chiot. Celles pour adulte conviennent parfaitement. Sachez que plus votre chien est actif, plus sa ration sera importante. Vous pouvez la répartir en 2 repas.
  • Certaines périodes spécifiques de la vie d’un Berger Australien peuvent nécessiter un changement d’alimentation. C’est le cas, par exemple, de la femelle en gestation. Il va lui falloir une alimentation enrichie puisqu’elle a des besoins plus élevés. En complément aux croquettes, vous pouvez alors lui donner d’autres nourritures : patée pour chien, légumes sautés…

Chaque maître doit appliquer ces méthodes s’il veut nourrir son chien correctement . Il convient également de prendre conseil auprès d’un vétérinaire, surtout pendant les périodes spécifiques.

Le Berger Australien a fière allure

Le Berger Australien a fière allure grâce à sa fourrure épaisse et soyeuse. Celle-ci ne craint pas non plus les intempéries. En outre, vous pouvez choisir parmi plusieurs robes : noire, rouge, bleue merle, rouge merle. Des marques blanches s’ajoutent à chacune de ces couleurs.

Par ailleurs, le Berger Australien a d’autres particularités :

  • Ses yeux peuvent être bleus, bruns, verts, ambrés, bicolores… Il se peut aussi que le même œil comporte plusieurs couleurs. 
  • Ses oreilles sont triangulaires, tombantes et positionnées en haut de la tête.
  • Il est de morphologie moyenne. Les mâles mesurent entre 51 et 58 cm, ils pèsent entre 25 et 32 kg. Quant aux femelles, leur taille varie de 46 à 53 cm et leur poids de 16 à 25 kg.

Grâce à ses spécificités, le Berger Australien arbore une allure de peluche très appréciée par les enfants.

Cet article peut vous intéresser : Berger Allemand Noir : Spécificités de la Race

Le Berger Australien a bon caractère

Le caractère du Berger Australien plaît à bon nombre d’individus :

  • Il est naturellement fidèle, loyal et dévoué envers son ou ses maîtres. Affectueux et bienveillant, c’est l’animal de compagnie idéal pour les familles, notamment celles avec de jeunes enfants.
  • En plus de son intelligence, le Berger Australien est vif d’esprit et avide d’apprentissages. Il est également facile à dresser.
  • Le Berger Australien est agile et actif. Il apprécie les longues promenades et les activités en plein air. D’ailleurs, c’est un grand sportif.
  • Le Berger Australien est sociable et facile à vivre. Pour que ce soit le cas, vous devez le sociabiliser dès son plus jeune âge. De cette façon, il tolère bien ses congénères et s’adapte aisément à la vie de famille.
  • Le Berger Australien déborde d’affection même s’il fait preuve d’une grande indépendance.
  • Au travail, le Berger Australien peut se montrer polyvalent, dynamique, efficace et perspicace. Des qualités qui lui valent une place de choix dans le cœur des Français.
  • Le Berger Australien est facétieux et curieux. C’est la race idéale pour mener ou garder un troupeau. Robuste et actif, il endure facilement les longues journées.

Le défaut du Berger Australien est qu’il a un grand besoin d’attention et de votre présence. Ce qui lui vaut le surnom de « pot de colle ».

Cet article vous a énuméré les raisons pour lesquelles le Berger Australien est le chien préféré des Français. En plus d’être facile à nourrir, il est doté d’une personnalité joviale avec une allure de peluche.