Vous voulez faire du sport avec votre chien ? Tentez le canicross !

Vous cherchez à faire du sport avec votre chien et vous êtes du genre à aimer courir et vous dépenser en pleine nature ? Alors vous devriez essayer de vous mettre au canicross ! Le canicross est un sport qui consiste à courir avec votre chien en étant relié à lui par une laisse spécialement conçue pour ce sport d’endurance. Il s’agit d’un excellent moyen de faire de l’exercice tout en passant du bon temps avec votre animal de compagnie adoré.

Examinons de plus près tous les avantages du canicross et ce dont vous avez besoin pour bien commencer cette nouvelle activité sportive.

Les avantages du canicross

Les avantages du canicross sont nombreux, tant pour vous que pour votre chien. L’un des principaux avantages est l’amélioration de la santé cardiaque et pulmonaire. La course à pied est un excellent exercice pour les humains, et le fait de faire courir votre chien en même temps signifie qu’il fera lui aussi de l’exercice !

En plus de grandement améliorer la santé physique, le canicross est également un excellent moyen de créer des liens avec votre chien. Il appréciera le temps passé ensemble et le fait de pouvoir courir pendant de longues périodes tout en découvrant de nouveaux paysages lui plaira au plus haut point !

Cet article peut vous intéresser : Quels jouets pour un chiot ? Voici les meilleurs !

Ce dont vous avez besoin pour commencer à pratiquer le canicross

Pour commencer à pratiquer le canicross, vous aurez besoin de quelques éléments. Tout d’abord, vous aurez besoin d’un harnais pour votre chien. Ce harnais spécialement conçu lui permettra de courir confortablement sans que son cou ou son dos ne soient mis à trop rude épreuve.

Vous aurez également besoin d’une laisse spécialement conçue pour le canicross. Ces laisses sont différentes des laisses ordinaires, car elles sont plus élastiques et souvent plus longues, afin que votre chien ait toute la latitude nécessaire pour se déplacer à son aise pendant la course. Enfin, vous aurez besoin d’un équipement de course à pied pour vous-même : chaussures, vêtements, etc.

En plus des équipements classiques de course à pied, vous aurez également besoin de porter un baudrier ou une ceinture de canicross lors de vos séances avec votre animal de compagnie. Le baudrier est un accessoire très utile car il vous permet de courir sans avoir à tenir la laisse, cette dernière est en effet attachée directement au baudrier du maître et au harnais du chien. La laisse doit tout de même être munie d’une poignée car vous aurez besoin de temps à autre de tenir fermement votre chien lors de vos séances.

Les précautions à prendre avant de débuter

Avant de commencer à courir avec votre chien, vous devez tout de même prendre quelques précautions.

  • Dans un premier temps, vous devez aller voir un vétérinaire afin que ce dernier examine votre chien dans le but de s’assurer que votre animal de compagnie ne présente pas de contre-indications à la pratique du canicross.
  • Dans le même esprit, il vous est recommandé d’aller consulter votre médecin. Le canicross est en effet un sport exigeant, vous devez vous assurer que vous ne souffrez d’aucune pathologie qui pourrait être incompatible avec la pratique du canicross.
  • Lors de vos débuts, courez sur de courtes distances. Le but, lors de vos premières séances, est de prendre vos marques avec votre chien. Vous pourrez tout à fait courir sur de plus longues distances par la suite mais, lors de vos débuts, ne soyez pas trop ambitieux.
  • Si vous comptez faire du canicross avec un petit chien ou un chien âgé, vous devrez redoubler de vigilance ! Il est tout à fait possible de faire du canicross avec n’importe quel chien (à la condition que votre vétérinaire soit d’accord) mais il vous faudra faire des séances plus courtes et moins intensives avec des chiens âgés ou de petite taille.

Vous avez besoin de plus de conseils avant de vous mettre au canicross ? Alors rendez-vous sur le site de cani-cross.fr, vous y découvrirez de très nombreuses informations utiles qui vous aideront à vous mettre au canicross de la meilleure des manières !

Conclusion

Le canicross est un excellent moyen d’améliorer votre forme physique (ainsi que celle de votre chien) tout en créant des liens et en s’amusant ensemble. Avant de vous y mettre, nous vous recommandons tout de même de consulter un vétérinaire afin qu’il juge de l’état de forme de votre chien. Nous vous recommandons également de faire un bilan de santé auprès de votre médecin traitant, surtout si vous ne faites plus de sport depuis longtemps. Avant de vous mettre à courir, munissez-vous d’équipements de qualité et commencez en douceur.

Si vous respectez les quelques conseils prodigués au sein de cet article, vous devriez très rapidement devenir, vous et votre chien, des coureurs réguliers !