Combien de temps durent les chaleurs d’une chatte ?

Si votre chatte n’a pas été stérilisée, elle aura son premier cycle œstral lorsqu’elle atteindra la puberté. Qu’est-ce que le cycle œstral ? C’est ce qu’on appelle communément le cycle des chaleurs, lorsque votre chatte a atteint sa maturité sexuelle. La durée moyenne des chaleurs d’une chatte est d’environ 4 à 7 jours. Cependant, il n’est pas rare que le cycle de chaleur d’une chatte ne dure qu’un jour, voire jusqu’à 3 semaines.

Lorsque votre chatte atteint l’âge de la maturité sexuelle, elle peut commencer à agir différemment, ce qui indique qu’elle est peut-être en train de vivre un cycle de chaleur. Nous allons voir ci-dessous ce qu’il faut rechercher pour déterminer si votre chatte est en chaleur et comment vous pouvez l’aider tout au long du processus.  

Qu’est-ce qu’un cycle de chaleur chez la chatte ?

Un cycle de chaleur a lieu lorsqu’une chatte est fertile et prête à s’accoupler avec un mâle. Ce cycle commence entre l’âge de 5 et 10 mois chez les félins. Le cycle des chaleurs se produit lorsque le corps de votre félin est hormonalement prêt à devenir enceinte. Si vous souhaitez éviter que votre chatte ne tombe enceinte, il est important de l’emmener chez le vétérinaire pour la faire stériliser lorsque celui-ci estime que c’est sans danger. Sinon, vous courez le risque que votre chatte tombe enceinte.

Combien de fois la chatte a-t-elle ses chaleurs par an ?

Les chattes ont plusieurs cycles pendant la saison de reproduction. Votre chatte passera par les étapes des chaleurs, puis le cycle se répétera toutes les 2 à 3 semaines jusqu’à la fin de la saison de reproduction. 

Les cycles de chaleur se répètent toutes les 2 à 3 semaines et commencent généralement en janvier pour se terminer à l’automne, ou jusqu’à ce que la chatte tombe enceinte ou soit stérilisée.

Les chats sont polyestrous de manière saisonnière. Cela signifie qu’en fonction de facteurs géographiques et environnementaux, comme la température et les heures de clarté, le cycle de votre chatte peut durer du printemps à l’automne. Cependant, les chattes qui vivent dans des régions tropicales ou qui sont strictement des chats d’intérieur peuvent avoir des cycles toute l’année. 

Signes que votre chatte est en chaleur

Vous pourriez penser que les cycles des chattes sont similaires à ceux des humains et que le signe le plus évident serait un saignement vaginal, mais vous avez tort. En fait, les saignements vaginaux d’une chatte en chaleur – ou en général – doivent conduire à une visite chez le vétérinaire. Vous devriez plutôt rechercher les signes suivants indiquant que votre chatte est en chaleur :

  • Elle est inhabituellement affectueuse
  • Marquage du territoire en aspergeant les surfaces d’urine
  • Chant d’accouplement : vocalisation forte
  • Position d’accouplement : tête baissée, postérieur et queue relevés.
  • Toilettage excessif
  • Vouloir s’échapper à l’extérieur
  • Perte d’appétit

Peut-on stériliser une chatte en chaleur ?

Il est possible de stériliser une chatte pendant son cycle de chaleur, mais la plupart des vétérinaires ne le recommandent pas. Lorsqu’une chatte est en chaleur, la vascularisation (c’est-à-dire les vaisseaux sanguins et le flux sanguin) des ovaires et de l’utérus est plus importante. L’opération est donc plus longue et plus coûteuse, car les tissus sont plus fragiles. Les vétérinaires ne stérilisent les chattes en chaleur qu’en cas d’urgence médicale.

Éviter les chats mâles

Si vous avez des chats mâles non stérilisés chez vous, il est temps de les séparer. Votre chatte sera plus excitée en présence de mâles et l’accouplement peut entraîner une grossesse.

Vous devez également vous assurer que votre chatte est en sécurité à l’intérieur, loin des fenêtres et des portes, afin qu’elle ne tente pas de s’échapper. Elle cherchera des compagnons, et l’isolement dans votre maison contribuera à sa sécurité.

Confort et stimulation

Votre chat aura probablement besoin de plus de confort, notamment de caresses et de brossages. Cette attention peut contribuer à atténuer le stress de votre félin. Il est également important de se rappeler que certains chats préfèrent être seuls, ou même un mélange de désir d’attention et de besoin d’endroits où s’échapper. Un arbre à chat est une excellente solution qui offre confort, repos, exercice, stimulation et étirement, le tout-en-un ! C’est un endroit idéal pour que votre chat puisse s’échapper, tout en lui offrant la stimulation dont il a besoin. 

L’herbe à chat peut être une excellente ressource à utiliser, mais seulement si elle a un effet calmant sur votre chat. Comme chaque chat réagit différemment à l’herbe à chat, que ce soit de manière énergique ou calme, vous devez procéder avec prudence. Si votre chat est généralement calme lorsqu’il n’est pas en chaleur, utilisez l’herbe à chat pour l’aider à se détendre et à se calmer. 

Comprendre le cycle des chaleurs de votre chatte

Si votre chatte n’a pas été stérilisée, vous devez continuer à surveiller les signes du cycle œstral pour l’aider dans ce processus. Veillez à suivre ses signaux pour déterminer si elle a besoin de plus d’attention ou de plus d’espace. Et assurez-vous de disposer d’options permettant à la fois de créer un environnement calme et une stimulation ludique, comme ce pointeur laser rechargeable.

Si vous ne voulez pas que votre chatte tombe enceinte, il est fortement recommandé de la stériliser. La stérilisation est le moyen le plus efficace d’empêcher les chattes d’entrer en chaleur et de prévenir les grossesses. La stérilisation est également plus saine pour votre chatte à long terme.

Qu’est-ce qui déclenche les chaleurs chez la chatte ?

Une chatte entre en chaleur en fonction de sa maturité sexuelle et du rythme des saisons. L’allongement de la durée du jour et la présence de la lumière du soleil déclenchent le début du cycle d’œstrus dans le corps de votre chatte.