Zoom sur un chat élégant : le Balinais

Les animaux de compagnie sont des êtres qui peuvent vous permettre de vous détendre. Ces êtres familiers sont parfois très adorables lorsqu’ils sont bien nourris et bien entretenus. Il en existe de diverses catégories dont celles, spéciales, des chats élégants. Le Balinais est l’une de ces merveilles qu’il convient de découvrir. Voici un article qui vous donne le maximum d’informations à son sujet.

Description du Balinais

Comme pour toutes les espèces de chats, le Balinais est un grand fan de ses croquettes chat. Toutefois, plusieurs traits le différencient de ces autres espèces. En effet, le Balinais est une race de chat de taille moyenne affichant une grande élégance, ainsi qu’une silhouette svelte et longiligne. Le corps de cette espèce est mince et gracieux avec une tête qui est dotée d’un profil aigu.

Aussi, elle possède de grandes oreilles qui se terminent par une touffe de poils. Couché sur son corps, son pelage est fin et soyeux mesurant entre 1 cm et plusieurs centimètres. Sa queue est longue et s’achève en panache et ses yeux sont bleus avec une forme semblable à ceux d’un chat oriental. C’est un chat élégant qui est répertorié comme un chat à poil mi-long, car il ne possède pas de sous-poils laineux.

Origine du Balinais

Le Balinais est un chat américain qui, à l’origine, était vu comme un chat siamois à poil long. C’est un chat qui fait cependant penser aux danseurs de Bali des temples de l’Extrême-Orient.

Il a été reconnu aux États-Unis en 1961 après la Seconde Guerre mondiale, mais c’est en 1928 que sa race a été découverte. Elle avait été à ce moment écartée des circuits de reproduction en raison de ses différentes particularités

Sociabilité du Balinais

Il faut dire que le chat balinais est comme le Siamois un chat très intelligent, assez bavard et particulièrement vif. C’est un chat qui peut donc être très sociable et très affectueux à l’endroit de ses maîtres. Cette espèce de chat élégant est aussi naturellement joueuse. Cet aspect de sa personnalité fait de lui un excellent compagnon pour les personnes qui aiment jouer.

Ce chat aime se dépenser de façon journalière grâce à des exercices. Il est utile de savoir que le Balinais peut souvent être un chat imprévisible. Il est aussi acrobatique, car il est un fan des jeux interactifs avec un plumeau. C’est un exercice qui lui permet de s’amuser à pratiquer la course et le saut.

Toutefois, il faut savoir que le Balinais peut être réservé et faire montre d’une jalousie extrême. Le fait qu’il n’ait pas peur des inconnus lui permet de vivre en communauté avec d’autres espèces, bien qu’il aime être le seul animal de compagnie de la maison. Il a néanmoins besoin de temps. Il s’adapte aussi à son environnement de manière progressive.

Outre ces aspects de sa sociabilité, le Balinais est un chat qui se repose beaucoup auprès de ses maîtres. Il aime cohabiter spécialement avec les enfants.

Nutrition et entretien du Balinais

Étant un chat élégant, il est donc spécial. Son alimentation pour chat n’échappe pas à cette règle. De ce point de vue, vous devez suivre des prescriptions précises. Il faut dire que les besoins en nutrition du Balinais dépendent de plusieurs facteurs. Vous devez savoir que c’est un chat carnivore.

Dans son alimentation, au moins 41 nutriments différents doivent être présents. Il est utile de savoir que la proportion de ces nutriments diffère grandement selon des paramètres comme l’âge, le style de vie ainsi que la santé générale de votre Balinais. Un chaton très actif et en pleine croissance a besoin d’un équilibre nutritionnel. Cela diffère de celui d’un chat plus âgé et plus calme. Il vous faut alors demander conseil à votre vétérinaire pour en savoir plus.

Il est aussi important de veiller à nourrir votre chat élégant avec une quantité d’aliments adéquate. Cela permet de maintenir une bonne condition physique. Vous pouvez pour cela rechercher les meilleures croquettes et les lui offrir dans une gamelle propre pour un résultat positif.

Cet article peut vous intéresser : Pourquoi mon chat m’attaque ?

Entretien du Balinais

À l’instar de toutes les autres espèces, l’entretien du Balinais est lié à sa nutrition. Pouvant vivre pendant 2 décennies, il a donc besoin d’une alimentation adaptée et de qualité. Vous devez savoir que le pelage fin du Balinais implique un toilettage fréquent. Un brossage et un peignage par semaine sont de ce fait très importants. Ainsi, vous évitez la formation des nœuds.

De plus, vous devez le vacciner et le vermifuger régulièrement. Vous devez veiller aussi à lui faire faire un bilan de santé annuel pour vérifier son état de santé. De cette manière, vous saurez comment modifier son alimentation pour lui apporter un mode de vie sain. Vous devez faire attention lorsqu’il est robuste, car il peut être sujet à certaines maladies. Il peut s’agir de maladies comme le strabisme ou encore l’amyloïdose qui sont mortelles pour cette espèce de chat élégant. Un suivi régulier chez le vétérinaire est alors vivement recommandé pour arranger la situation.