Jusqu’à quel âge grandit un chien ?

L’un des moments les plus joyeux de la vie est de ramener à la maison un nouveau chien, quels que soient son âge et sa race. Les chiots sont généralement le choix le plus populaire pour les familles à la recherche d’un animal de compagnie, impatientes de voir leur nouveau compagnon grandir et se lier avec tout le monde. Mais les choses peuvent rapidement devenir chaotiques lorsque le chiot que votre famille a adopté n’arrête pas de grandir.

Quand devez-vous vous attendre à ce que votre chiot cesse de grandir ? Jetons un coup d’œil à la croissance des chiots et à la façon d’estimer le moment où votre chien cessera de grandir :

Quand les chiens cessent-ils généralement de grandir ?

Bien que de nombreux facteurs différents influencent le taux de croissance, la plupart des chiens cessent généralement de grandir vers l’âge de deux ans. Les chiots et les jeunes chiens adultes connaissent de multiples changements de croissance, de la naissance à l’âge de 24 mois environ.

Au début, les chiots en pleine croissance ont besoin d’une alimentation riche en nutriments pour soutenir leur corps en pleine évolution. Ils peuvent passer à des aliments pour chiens formulés pour les adultes une fois qu’ils ont atteint leur pleine maturité.

La croissance est-elle plus rapide selon les races ?

Bien qu’il existe un calendrier général de croissance pour les chiens, la taille du chien détermine également la vitesse de croissance. Les grands danois grandissent plus lentement que les chihuahuas, par exemple. Il est donc important de tenir compte de facteurs tels que la race et la catégorie de poids. Même si la plupart des chiens ont terminé leur croissance à l’âge de 2 ans, certaines races atteignent la maturité plus rapidement que d’autres.

Il est beaucoup plus facile d’estimer le taux de croissance de votre chien s’il est de race pure, mais il en va tout autrement pour les chiens de race mixte. Néanmoins, lorsque votre chiot atteint l’âge de 5 à 6 mois, vous pouvez commencer à vous faire une idée plus précise. Par exemple, un chiot âgé de 2 mois et pesant environ 4 à 5 kg sera très probablement un chien de grande taille ou de taille géante.

1. Taux de croissance des chiens de petite taille (moins de 7 kg)

Le plus petit des groupes de poids, les races de chiens jouets et les chiens de ce groupe de poids grandissent le plus vite. Les chiens miniatures pèsent généralement de 50 à 150 grammes à la naissance, ce qui correspond au poids de la moitié d’un avocat.

Lorsqu’ils atteignent l’âge de 6 à 8 mois, la plupart des chiens de la taille d’un jouet cessent de grandir et atteignent leur pleine maturité à l’âge d’un an. Plus le chien est petit, plus il atteint rapidement l’âge adulte.

2. Taux de croissance des chiens de petite taille (moins de 10 kg)

Les chiens de petite taille, comme les caniches miniatures et les beagles, ne grandissent pas aussi vite que les chiens de la taille d’un jouet, mais atteignent tout de même la maturité plus rapidement que les chiens plus grands.

À la naissance, les chiens de petite taille pèsent entre 150 et 350 grammes. Les petits chiens peuvent atteindre la maturité en 7 à 12 mois, mais les chiens de taille moyenne peuvent mettre jusqu’à 12 à 16 mois pour atteindre l’âge adulte.

3. Taux de croissance des chiens de taille moyenne (moins de 15 kg)

De nombreux chiens entrent dans la catégorie des chiens de taille moyenne, dont le taux de croissance peut varier un peu plus. Le chien de taille moyenne pèse en moyenne entre 30 grammes et 450 grammes à la naissance et sa croissance est plus lente que celle des petits chiens.

Ils ont tendance à atteindre l’âge adulte et à arrêter de grandir vers 16-18 mois, bien que certains chiens moyens plus grands prennent jusqu’à 2 ans pour atteindre leur pleine maturité.

4. taux de croissance des chiens de taille moyenne et grande (moins de 35 kg)

Ni moyennes ni grandes, de nombreuses races populaires entrent dans cette catégorie de poids. Les chiens de taille moyenne et de grande taille pèsent généralement entre 1,5 kg et 1 kg à la naissance, mais certaines races plus grandes peuvent peser jusqu’à 2 kg à la naissance.

Les chiens de cette catégorie de poids ont généralement besoin de 18 à 20 mois pour atteindre la maturité, les plus grands chiens ayant besoin de 24 mois pour atteindre l’âge adulte.

5. Taux de croissance des chiens de grande taille (moins de 50 kg)

Les chiens de grande taille ont le deuxième taux de croissance le plus lent, bien que de nombreuses races populaires comme les labradors appartiennent à ce groupe de poids. Les chiens de la catégorie des grands chiens pèsent généralement entre 50 grammes et 450 grammes à la naissance.

Lorsqu’ils atteignent l’âge de 6 mois, ils sont plus lourds qu’un chien de taille moyenne à pleine maturité. Les chiens de grande taille ont besoin d’environ 18 à 20 mois pour atteindre la maturité, les races presque géantes prenant plus de temps.

6. Taux de croissance des chiens de taille géante (plus de 50 kg)

Les plus grandes des races prennent le plus de temps pour arrêter leur croissance et atteindre leur pleine maturité. Les chiens de taille géante pèsent généralement 500 grammes à la naissance, bien que les races situées en haut de la fourchette de poids puissent peser plus.

Ces canidés massifs mettent normalement le plus de temps à atteindre la maturité, généralement autour de 20-24 mois, voire plus.

Cet article peut vous intéresser : Berger Allemand Noir : Spécificités de la Race

Conclusion

Les chiots grandissent en permanence, mais il y a des chiens qui grandissent beaucoup plus lentement que d’autres. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un chiot peut continuer à grandir, surtout s’il s’agit d’une race de grande taille ou de taille géante. Bien que vous ne puissiez pas savoir exactement quand votre chiot atteindra sa pleine maturité, il existe quelques moyens de l’estimer.

Pour les chiots qui sont des chiens de race, il sera plus facile de le savoir. Pour les chiots provenant d’un refuge ou d’un organisme de sauvetage, ce sera beaucoup plus difficile à discerner. Heureusement, une visite chez le vétérinaire peut aider à réduire un peu le champ des possibles et à y voir plus clair.