Chiens et chats : Amis ou ennemis ?

À cause de nombreux préjugés, les chiens et les chats sont considérés comme de véritables ennemis dans la culture populaire. Pourtant, la difficulté d’entente entre ces deux espèces provient généralement de malentendus, vu qu’elles ont des modes d’expression et de communication totalement différents.

En d’autres termes, il vous est tout à fait possible de faire cohabiter votre chien et votre chat pacifiquement et même d’en faire les meilleurs amis du monde. Mais pour y parvenir, vous devez suivre quelques règles relativement simples et vous armer de beaucoup de patience, n’attendez toutefois pas que votre chat se comporte comme un chien pour autant.

Chiens et chats : Amis ou ennemis ?

Les chiens et les chats ont des comportements totalement opposés

Côté social

Le chien est un animal très social. Il apprécie la compagnie de ses congénères, des humains et même d’autres espèces. Le chat par contre, est une espèce extrêmement indépendante, qui ne recherche la compagnie de ses congénères ou de son maître généralement que par intérêt, ou lorsque cela est vraiment nécessaire.

Des codes de communication différents

Si les chiens et les chats ont souvent du mal à s’entendre, ce n’est pas parce qu’ils se détestent ou sont ennemis, c’est généralement parce qu’ils ne se comprennent pas. A titre d’exemple, un chien interprète une queue qui bouge comme un signal amical, contrairement au chat qui voit ça plutôt comme une mise en garde.

De même, lorsque le chat lève la patte pour mettre en garde, le chien interprète ce signal plutôt comme une invitation au jeu. Enfin, quand se mettre sur le dos est considéré comme un signe de soumission pour le chien, le chat lui interprète cela comme une position défensive.

Le marquage du territoire

Le chien généralement se contente de l’espace que son maître a défini pour lui, territoire qu’il va défendre contre les intrus qui tenteront d’y pénétrer. Le chat par contre marque son territoire ou aire de vie lui-même, en le balisant avec des odeurs et des traces de griffes, dans le but d’intimider les potentiels intrus.

Mais ils ont tout de même quelques points en commun

Cet article peut vous intéresser : Comment bien choisir les croquettes pour animal ?

L’instinct de prédateur

Même lorsqu’il est bien nourri, le chat ne peut s’empêcher de s’attaquer aux oiseaux et aux petits rongeurs, à cause de son instinct de chasseur. Le chien possède le même instinct, mais beaucoup moins important que celui du chat.

La notion de hiérarchie

Chez les chats comme chez les chiens sauvages, la hiérarchie se détermine selon des critères comme l’âge, le sexe, et les ressources. Plus l’animal est âgé et fort, plus il est dominant. Toutefois, cette notion est un peu plus compliquée à définir chez les chiens et chats domestiques.

Voici ce que vous devez faire pour que votre chien et votre chat soient amis

Le chien fût un prédateur du chat, c’est peut-être pour cette raison que le félin a tendance à être sur la défensive lorsqu’il rencontre un chien. Par exemple, les envies de jeu du chien sont considérées comme une menace par le chat. Raison pour laquelle pour assurer une cohabitation pacifique entre votre toutou et votre petit félin, vous devez prendre un certain nombre de mesures.

Adoptez-les tous les deux quand ils sont encore bébés

Lorsqu’un chiot et un chaton sont adoptés en même temps, ils ne penseront qu’à s’amuser ensemble. Ces derniers, tout en grandissant, créeront des liens d’amitié et de complicité très profonds. C’est la solution la plus simple et la plus efficace pour rendre un chien et un chat meilleurs amis du monde.

Soignez les présentations

Si le chien, ou le chat ou les deux sont déjà adultes, la qualité de leur première rencontre déterminera la qualité de leur future cohabitation. Dans tous les cas, notez que les chiens adultes s’adaptent facilement aux nouveaux arrivants, contrairement aux chats qui sont plus attachés à leur territoire.

La première rencontre doit se faire en votre présence. Assurez-vous au préalable d’avoir bien nourri les deux animaux et qu’ils soient calmes et détendus. Les choses seront davantage plus faciles si votre chien est bien dressé, ainsi vous pourrez le contrôler facilement avec des ordres comme « pas bouger », « assis », « couché »…

Tout en tenant votre chien en laisse, laissez-les s’observer et se sentir. Si votre chat veut s’enfuir, laissez-le faire. Ce n’est pas grave, soyez juste patient. Sachez que c’est le chat qui donne le rythme à la relation.

Assurez-vous que chacun ait son propre territoire

Il est impératif que chacun de vos animaux ait ses propres gamelles, ses propres jouets, son propre espace de repos. Assurez-vous qu’aucun des deux ne viole le territoire de l’autre.