Comment rendre son chiot propre ? 9 conseils

Vous avez un chiot, mais ce dernier n’est pas forcément propre ? Vous ne savez pas exactement comment vous y prendre pour rendre votre chien propre ? Pas de panique, nous allons vous donner toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez facilement vous y retrouver !

Ne pas lui demander de se retenir trop longtemps

Pour que votre chien soit propre, le premier conseil que nous pouvons vous donner est de ne pas attendre trop longtemps avant de le faire sortir. En effet, avant 16 semaines, les chiens ne sont pas en mesure de contrôler leur vessie.

Ainsi, un chiot de 5 mois ne pourra se retenir que pendant 5 heures. Vous devez donc veiller à ce que ce dernier puisse faire ses besoins de manière régulière pour éviter tous problèmes.

Vous devrez donc l’emmener dans la zone pipi aussi souvent que ce dernier pourrait en avoir besoin.

Rendre son chien propre en anticipant ses besoins

Le deuxième conseil important à prendre en compte est tout simplement d’anticiper les besoins de votre chien. Quelques comportements peuvent être visibles comme :

  • Tourner en rond.
  • Se pencher en arrière.

Dès que vous remarquez ces signes, il faut sortir votre chiot.

Lui montrer les bons endroits et les mauvais

Vous devez également prendre le temps de lui montrer les endroits où il peut faire ses besoins, mais également les endroits où il n’a pas le droit de les faire.

Bien évidemment, il faudra prendre le temps d’expliquer à votre chiot chaque pièce afin qu’il ne fasse pas ses besoins n’importe où chez vous, le cas échéant.

Ne pas donner trop de liberté à votre chiot

Bien évidemment, s’il y a bien un conseil que vous devez prendre en compte pour rendre votre chien propre. C’est tout simplement de ne pas donner trop de liberté à votre chiot. Il faut savoir l’éduquer dès que ce dernier arrive chez vous, le cas échéant. D’ailleurs, notez que certaines races de chiens sont plus faciles à dresser.

Pour cela, vous pouvez parfaitement limiter les espaces auxquels il peut avoir accès. Notons également que si vous souhaitez que votre chien soit plus en liberté, il faut que ce dernier sache vous montrer qu’il a la volonté de sortir. Cela peut passer par le fait de courir ou d’aboyer vers la porte, par exemple.

Opter pour une routine « toilette »

Si vous souhaitez rendre votre chien propre, il est vraiment important d’instaurer une routine « toilette ». En effet, comme vous devez certainement vous en douter, cela lui permettra tout simplement de savoir à quel moment votre chien doit faire ses besoins, le cas échéant.

Notons également que vous pouvez servir son dîner à la même heure chaque soir. Les chiens ont besoin d’une routine stable et celui lui permettra de devenir propre.

Éliminer les preuves consciencieusement

Si votre chien fait ses besoins chez vous, il est important d’opter pour un nettoyant spécialement conçu pour éliminer l’urine d’un chien. Ainsi, ce dernier ne pourra plus retrouver son odeur et il n’ira plus faire ses besoins là où il les a déjà faits.

Un nettoyant classique n’éliminera l’odeur d’urine : ce dernier continuera de le sentir avec son museau.

Rendre son chien propre en le récompensant

Bien évidemment, lorsque votre chiot fait quelque chose de bien, nous vous conseillons fortement de le récompenser.

Donnez-lui une friandise pour qu’il comprenne que ce qu’il a fait est bien.

Toujours rester calme

Dans tous les cas, le temps que votre chien apprenne la propreté, il faut rester calme et ne pas s’énerver.

En effet, si votre chiot est stressé ou qu’il a peur, il aura plus tendance à faire ses besoins dans la maison.

Ne pas s’attendre à ce qu’il fasse ses besoins sur commande

Si vous sortez votre chiot mais qu’il n’a pas envie de faire ses besoins, il faut être patient. En effet, c’est comme un être humain : lorsque l’on n’a pas envie, cela ne vient pas.

Notons également que vous pouvez écourter votre promenade et y retourner plus tard. Vous pouvez aussi l’éloigner des jeux ou l’ignorer le temps qu’il fasse ses besoins.

En conclusion, rendre son chien propre peut prendre du temps. Il ne faut pas hésiter à créer une véritable routine. Notons également que vous devez lui apprendre et l’éduquer pour ce dernier devienne propre. Il ne vous reste plus qu’à mettre en place les différents conseils que nous avons pu vous donner !