Donner du chocolat aux chiens : Attention danger !

Si vous avez un chien, il est important d’être conscient des dangers de lui donner du chocolat. Dans cet article, nous aborderons donc les symptômes de l’empoisonnement au chocolat chez les chiens et ce que vous pouvez faire pour l’éviter.

Le chocolat est véritablement un danger pour les chiens

Il est vrai que le chocolat contient une substance appelée théobromine, qui peut être toxique pour les chiens à fortes doses. Cette quantité de théobromine présente dans le chocolat varie considérablement en fonction du type de chocolat. Par exemple, le chocolat au lait ne contient que de petites quantités de théobromine, tandis que le chocolat noir présente des taux beaucoup plus élevés.

En outre, la taille du chien joue également un rôle dans la quantité de chocolat dangereuse. Un grand chien peut généralement manger plus de chocolat qu’un petit chien avant de ressentir des effets néfastes.

À partir de quelle quantité le chocolat noir est toxique pour les chiens ?

Il faudrait une assez petite quantité de chocolat noir pour qu’un chien atteigne un niveau de toxicité suffisant pour altérer sa santé. Il faudrait environ 20 grammes de chocolat noir pour un chien de 10 kg, et 40 grammes si le chien fait 20 kg.

Cela dit, il est toujours préférable de faire preuve de prudence et d’appeler votre vétérinaire si vous pensez que votre chien a mangé du chocolat.

À partir de quelle quantité le chocolat au lait est toxique pour les chiens ?

Le chocolat au lait est également toxique pour les chiens, mais dans une moindre mesure. Pour un chien de 10 kg, 100 grammes de chocolat au lait sont toxiques. Pour un chien de 20 kg, 200 grammes de chocolat au lait sont toxiques.

Le chocolat blanc n’est pas un danger pour les chiens

Le chocolat blanc ne contient pas de quantité significative de théobromine, il n’est donc pas toxique pour les chiens. Toutefois, cela ne signifie pas qu’il est bon pour eux, tout comme pour les humains, trop de sucre est mauvais pour les chiens.

Ainsi, même si le chocolat blanc n’est pas toxique en soi, il n’est pas conseillé d’en donner à votre chien.

Les symptômes d’une intoxication au chocolat chez les chiens

Les symptômes de l’empoisonnement au chocolat sont les suivants :

  • vomissements,
  • diarrhée,
  • tremblements,
  • convulsions
  • et arythmie cardiaque.

Dans les cas graves, l’empoisonnement au chocolat peut entraîner la mort de votre chien.

Les chiens mangent généralement du chocolat lorsqu’il est laissé sans surveillance ou lorsqu’ils le trouvent par terre. Pour éviter une intoxication au chocolat, gardez tous les produits chocolatés hors de portée de votre chien et veillez à nettoyer le chocolat que vous laissez tomber.

Que faire si mon chien subit une intoxication au chocolat ?

Si votre chien a mangé du chocolat, la première chose à faire est d’appeler votre vétérinaire. L’empoisonnement au chocolat est un grand danger pour les chiens et peut même être fatal, il est donc important d’obtenir une aide professionnelle dès que possible.

En attendant, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour aider votre chien. Tout d’abord, essayez de le faire vomir si les symptômes ne sont pas encore apparu. Ensuite, donnez-lui beaucoup d’eau à boire pour l’aider à évacuer le chocolat de son organisme. Enfin, gardez un œil sur lui et surveillez l’apparition de tout signe d’empoisonnement au chocolat, comme des vomissements, de la diarrhée, des tremblements ou des convulsions.

Les aliments toxiques pour le chien