Comment bien choisir les croquettes pour animal ?

La santé et le bien-être de votre animal dépendent essentiellement de son régime alimentaire. Dans ce contexte, il est important de bien choisir les croquettes de votre animal de compagnie pour lui garantir une bonne alimentation. Face à la diversité des marques disponibles sur le marché, le choix des croquettes pour animal peut s’avérer difficile. Voici quelques conseils pour bien choisir les croquettes de votre fidèle compagnon.

Les croquettes : un aliment adapté pour prendre soin des animaux

L’alimentation chez l’animal n’est pas à prendre à la légère, car elle conditionne sa croissance et sa durée de vie. Pour répondre aux besoins énergétiques des animaux de compagnie, la plupart des vétérinaires recommandent l’alimentation industrielle sèche (croquettes). Très riches en éléments nutritifs, les croquettes sont faciles à digérer et à doser.

Les croquettes sont généralement disponibles dans des animaleries en ligne comme La ferme des animaux qui proposent des produits alimentaires et des accessoires de qualité pour les animaux de compagnie. Qu’il s’agisse d’un chien, d’un chat, des poissons, des oiseaux ou des reptiles, privilégiez le choix des produits alimentaires de qualité premium pour votre animal. Ces produits alimentaires représentent un investissement à long terme puisqu’ils réduisent aussi les coûts liés aux soins vétérinaires : votre animal reste en effet en meilleure santé.

Si vous recherchez des aliments de qualité que ce soit sur le plan gustatif ou nutritif, vous pouvez trouver une variété de gammes de croquettes sur le marché qui peuvent combler vos attentes. Vous pouvez notamment opter pour des aliments des marques telles que Eukanuba, Royal Canin, Orijen, Carnilove, Hill’s Science Plan… Et il existe même des croquettes éco-responsables.

Par ailleurs, on distingue généralement deux différents types de croquettes : sèches et humides. Les croquettes sèches sont composées des matières grasses, des fruits, des légumes et des viandes de bœufs ou de volaille. Elles conviennent aux animaux qui aiment boire de l’eau. Quant aux croquettes humides, elles regroupent les céréales et sont recommandées pour les animaux qui ne boivent pas trop. Qu’elles soient humides ou sèches, les croquettes sont très riches en éléments nutritifs nécessaires pour la croissance des animaux.

Les critères de choix des croquettes pour animal

Pour bien choisir les croquettes pour animal, il est primordial de prendre en compte quelques paramètres. Parmi ceux-ci, on retrouve :

  • l’état physiologique de l’animal
  • la taille
  • la race
  • l’âge
  • les ingrédients utilisés

En effet, les besoins des animaux de compagnie varient en fonction de leur mode de vie et d’autres facteurs. Avant de choisir une gamme de croquettes pour votre animal, prenez en compte son état physiologique : stérilité, surpoids, problèmes urinaires… Pour un animal qui est en surpoids par exemple, vous devez opter pour des croquettes pauvres en calories.

La taille de l’animal est également un critère fondamental à ne pas négliger. Le format des croquettes doit être adapté à la mâchoire de votre animal de compagnie pour faciliter l’ingestion de la nourriture. Sur le marché, ces aliments sont fabriqués en fonction des animaux en vue de prévenir des pathologies communes à certaines races.

En matière d’alimentation, les apports énergétiques dépendent aussi de l’âge de l’animal. Les ingrédients contenus dans les produits alimentaires destinés aux jeunes animaux sont notamment différents de ceux destinés aux animaux séniors. Par exemple, un chiot ou un chaton a plus besoin de calcium et de nutriments pour sa croissance. Afin de limiter la prise de poids, les croquettes « juniors » sont déconseillées aux animaux séniors, car elles sont très riches en éléments nutritifs.