Comment prendre soin d’un chien Lof ?

Que votre chien soit Lof ou non, il faut en prendre soin. Sachez qu’un chien Lof nécessite bien plus d’entretien et un budget plus important pour s’en occuper correctement. Entre le dressage, le toilettage et la promenade, il vous faudra débourser une importante somme d’argent. Cependant, cela en vaut largement la peine. Découvrez à travers cet article comment prendre soin de votre fidèle compagnon.

L’utilité de souscrire une assurance pour votre chien

Les assurances pour animaux de compagnie, notamment les chiens et chats, ont pris de l’ampleur ces dernières années. Cette mutuelle va servir au propriétaire à venir à bout des factures liées au soin de son animal. En effet, entre les frais de contrôle de santé, les maladies, ainsi que les accidents, la charge est parfois très lourde. Pensez donc à assurer votre chien et renseignez-vous sur les mutuelles pour animaux sur Internet, ou en vous adressant directement à un professionnel.

Le fonctionnement de cette mutuelle

Puisque la mutuelle est un contrat en bonne et due forme, quelques conditions s’imposent. Il existe plusieurs types de contrats, mais pour la majorité, les chiens âgés de plus de 5 ans, il n’est pas possible de souscrire une assurance. La raison est simple, les frais de santé sont plus importants lorsque le chien est âgé. De ce fait, il est préférable de souscrire dès que vous avez adopté l’animal. Contre toute attente, vous ne pouvez pas non plus souscrire si votre animal a moins de 2 mois. Le taux de mortalité à cet âge étant malheureusement assez élevé.

La mutuelle d’assurance prend en charge les frais de consultation chez votre vétérinaire, ainsi que les coûts liés à la prévention des diverses maladies. Ainsi, en fonction de la formule choisie, la vaccination et le traitement contre les parasites externes sont pris en charge par l’assurance. Toutefois, sachez que cela dépend aussi du niveau de remboursement que vous aurez choisi pour le contrat d’assurance de votre chien.

chien qui boit dans une gamelle

Qu’en est-il du remboursement ?

Il s’agit d’un contrat donc, tout doit être mentionné dans ce document, notamment les remboursements. Le niveau de garantie varie d’un contrat à un autre. Dans la majorité des cas, les contrôles de routine ainsi que les consultations d’urgence sont entièrement pris en charge. Il en va de même pour tous les examens que peut subir l’animal.

Le remboursement est partiel lorsqu’il s’agit d’un problème plus grave, comme les interventions chirurgicales ou une hospitalisation. Pour ce qui est des médicaments, ils sont remboursés intégralement. Sachez que ce remboursement de médicaments est vraiment très important, car ces derniers sont très chers, plus chers même que les médicaments pour les humains que nous sommes. Si vous avez un grand chien assez turbulent, rajoutez un complément de prise en charge à votre contrat. Cela vous couvrira pour d’éventuels dégâts que pourrait causer votre chien, pour les consultations à l’étranger, ou encore pour les dépenses liées à sa recherche en cas de disparition.

Comment répondre au mieux aux besoins de votre chien ?

Certaines habitudes sont à adopter si vous voulez répondre parfaitement aux besoins de votre chien. Vous devez par exemple vous assurer de la qualité de son alimentation et veiller à ce qu’il fasse régulièrement des exercices. De plus, vous devez le doter d’accessoires nécessaires pour lui, qui lui assurent un épanouissement optimal. En outre, vous ne devez pas oublier de l’emmener régulièrement chez le vétérinaire pour une visite de routine.

Une alimentation saine

Il est primordial pour votre chien Lof d’avoir une alimentation saine et équilibrée. Cela va énormément contribuer à sa santé et son bien être. La quantité de repas à donner à votre chien va dépendre de sa taille. Plus il est grand, plus la quantité de son repas sera importante. Vous devez demander conseil auprès d’un vétérinaire concernant la quantité et la qualité. Il va falloir prendre en compte la qualité nutritionnelle et la gamme des repas. Vous devez prévoir des rations qui seront bien jaugées, c’est-à-dire bien pesées. Cette méthode est indispensable, car elle aide à garder votre chien en meilleure forme.

L’utilisation d’accessoires de qualité

Votre chien est un être vivant qui doit manger, boire et dormir afin d’être en forme. Pour se faire, vous devez lui fournir quelques accessoires essentiels à son bien être. Vous devez avoir sur vous un bon couchage, il vous faut juste un panier de bonne qualité qui offre beaucoup de confort. Pour que votre chien s’alimente de la meilleure des façons, vous devez avoir deux gamelles. La première va servir pour la nourriture solide, et l’autre pour l’eau fraîche. En ce qui concerne la taille de la gamelle, tout va dépendre de la taille de votre chien.

Votre chien doit être également promené régulièrement pour être toujours au top de sa forme. Pour ce faire, vous devez vous procurer une laisse, un collier et un harnais. Pour le garder bien propre, vous devez acheter une brosse et un bon shampoing. Optez pour une brosse et un shampoing spécialement réservés aux chiens.

La pratique d’exercices réguliers

À part les promenades de plaisance, votre animal doit également faire d’autres activités, c’est très important pour sa santé. Vous pouvez l’emmener vous entraîner avec vous ou l’inscrire à une séance de dressage canin. Le mieux est d’entraîner votre chien en pleine nature. Ainsi, il est recommandé de l’emmener aussi souvent que possible pour une petite randonnée en montagne ou en pleine forêt. Les chiens Lof adorent courir sur les petits sentiers.

Les visites régulières chez le vétérinaire

Des visites régulières chez ce professionnel vous permettent de réaliser une palette de soins et de formalités pour prendre bien soin de votre chien :

  • identification : c’est la première chose que vous devez faire lors de sa première visite chez le vétérinaire. Cette identification consiste à insérer une puce sous-cutanée à votre chien. De cette façon, vous ne risquez pas de perdre votre chien lorsqu’il s’éloigne un peu trop,
  • vaccins : c’est plus que primordial pour la santé de votre chien. C’est à partir de l’âge de 2 mois que cet animal commence ses premières injections. Chez les chiens, les vaccins ne sont pas obligatoires, mais ils sont fortement conseillés pour leur bien-être,
  • stérilisation ou castration : la castration est un procédé qui va supprimer les capacités de votre chien à se reproduire. Il est possible de le stériliser par voie chirurgicale, c’est la méthode la plus couramment utilisée. Il est aussi possible de rendre son chien stérile à l’aide de méthodes chimiques. Dans ce cas, la stérilité du chien n’est que temporaire,
  • antiparasite et vermifuges : il y a 2 catégories de parasites de chien, les parasites externes et les parasites internes. Ces parasites peuvent être néfastes pour la santé de votre animal de compagnie. Pour ce faire, votre vétérinaire vous proposera des vermifuges. Les antiparasitaires vont dépendre de votre chien et de son environnement,
  • détartrage : réaliser un détartrage chez un chien est très important. Pour le réaliser, il faut souvent mettre le chien sous anesthésie générale. Il doit se faire de manière très régulière afin d’éviter les problèmes de plaque dentaire,
  • contrôle de santé : les contrôles ne doivent en aucun cas être négligés si vous voulez que votre animal de compagnie reste en bonne santé. Vous déciderez des dates avec le vétérinaire chargé de la santé de votre chien.

Ainsi, vous serez assuré que votre chien Lof restera en bonne santé, et ce, pendant le plus longtemps possible.