Comment protéger votre animal des accidents domestiques ?

Les animaux domestiques sont des compagnons qui égayent souvent nos journées et éloignent la solitude. À l’instar des enfants, ceux-ci requièrent du temps, de l’attention et surtout de la protection. Malheureusement, un accident domestique peut surgir à tout instant et atteindre négativement votre animal de compagnie. Comment sécuriser votre domicile afin d’assurer le bien-être de votre animal ?

Prendre une assurance pour votre animal de compagnie

Tout comme les êtres humains, les animaux peuvent tomber malades et avoir besoin de soins médicaux. Ils peuvent également subir des accidents domestiques graves qui mettraient leur vie en péril. La majorité du temps, ces situations arrivent à l’improviste et les soins pour améliorer la santé de votre adorable bête peuvent coûter cher. L’assurance pour animaux respecte le même principe que la mutuelle pour les êtres humains.

En échange d’une cotisation mensuelle, vous assurez une bonne couverture santé à votre chien ou à votre chat. Vous pourrez ainsi vous acquitter aisément des frais vétérinaires afin que votre animal reçoive les meilleurs soins et ait la vie sauve. Il vous sera donc plus facile de faire face aux imprévus à tout moment. N’hésitez pas à faire un tour sur ce site pour trouver des formules d’assurance spécialement conçues pour la race de votre animal.

Posez des grillages aux portes et aux fenêtres

Si vous possédez un appartement en hauteur ou une maison à étage, la chute est le plus grand risque que court votre animal. Pour éviter une chute malencontreuse à votre animal de compagnie, il est recommandé de poser des grillages sur les portes et les fenêtres. De cette manière, vous réduisez considérablement les risques de défenestration pour votre animal domestique.

Ces grilles serviront à protéger votre animal des accidents, sans restreindre excessivement ses mouvements. Votre adorable bête pourra donc évoluer librement dans son environnement, tout en étant à l’abri des vilaines chutes.

un chat sur une chaise de jardin

Éloignez vos animaux des produits dangereux

Si vous possédez un chien ou un chat, il est impératif d’éviter de laisser traîner certaines de vos affaires. Vous devez par exemple ranger soigneusement tous les câbles et installations électriques de votre domicile. Veillez à ce que votre animal n’ait pas accès aux appareils électroménagers tels que le grille-pain, le four ou encore la cuisinière. Vous devez éliminer toutes ces menaces afin qu’il ne se fasse pas accidentellement électrocuter.

De même, votre animal ne doit sous aucun prétexte entrer en contact avec les produits détergents ou autres liquides dangereux. Mettez les objets pointus, tranchants et brûlants hors de la portée de votre compagnon. N’hésitez pas à placer ceux-ci en hauteur ou à les mettre sous clé. Vous protégerez ainsi votre animal.

Évitez certaines variétés de plantes pour vos animaux

Les animaux sont aventuriers et curieux de nature. Ils veulent connaître le goût de tout ce qui passe entre leurs petites pattes, indépendamment du danger qui peut les guetter. Si les plantes et les fleurs embellissent votre maison, certaines parmi elles sont toxiques pour vos animaux et peuvent les empoisonner. Cela concerne :

  • le laurier rose ;
  • l’hortensia ;
  • l’aloès ;
  • l’orchidée ;
  • la fougère, etc.

Tâchez donc de choisir vos plantes avec soin afin qu’elles ne deviennent pas une menace pour la santé de votre petit compagnon. Si jamais il devait subir des soins médicaments suite à un contact avec une plante, souscrivez une assurance pour animaux afin de vous prémunir de tous risques.