Comment choisir un(e) comportementaliste canin ?

Nous aimons tous nos chiens, mais nous avons parfois besoin d’aide pour comprendre ou gérer certains de leurs comportements et bizarreries. C’est exactement ce que peut faire un éducateur canin ou un comportementaliste canin.

Nous avons parfois besoin d'aide pour comprendre nos chiens. C'est ce que peut faire un comportementaliste canin.

Que vous souhaitiez obtenir de l’aide pour enseigner à votre chien de nouvelles compétences ou des comportements utiles, tels que l’obéissance générale et les bonnes manières, ou que vous vouliez savoir comment aider votre chien à se sentir mieux lorsqu’il passe du temps loin de vous, un dresseur ou un comportementaliste pourra vous aider.

Si vous êtes dans le sud de la France, nous vous recommandons de contacter Aude Miard, une comportementaliste canin à Toulouse qui propose des séances d’accompagnement pour mieux comprendre votre chien et pour mieux vivre ensemble.

Découvrez les 5 règles pour choisir un comportementaliste canin :

Tout d’abord, demandez-vous ce que vous voulez que votre chien apprenne.

Votre chien ressemble-t-il à l’un des cas extrêmes de mes émissions télévisées ? Alors apprendre « assis », « reste », « viens » et « au pied » n’est pas nécessairement la première leçon dont votre chien a besoin. Certains éducateurs canins ne font pas de rééducation, d’autres ne font pas de travail d’obéissance, et d’autres encore font les deux.

Choisissez le bon outil pour le travail que vous voulez accomplir.

Pensez à votre propre philosophie et à votre éthique

Par exemple, certaines personnes sont opposées aux colliers étrangleurs. Je n’y suis pas opposé et je les trouve utiles dans certains cas, lorsqu’ils sont utilisés correctement. Mais je n’utiliserai pas un collier étrangleur ou tout autre outil auquel un propriétaire est opposé, car si le propriétaire se sent mal à propos de l’outil, je vous garantis que le chien aura une mauvaise expérience avec cet outil.

Et il peut y avoir d’autres raisons pour lesquelles je ne suis peut-être pas le dresseur qui vous convient. Vous avez l’embarras du choix en ce qui concerne les dresseurs de chiens. Assurez-vous que le dresseur que vous choisissez est en accord avec vos propres valeurs et les soutient, car c’est vous qui allez vivre avec votre chien et travailler avec lui tous les jours.

Cet article peut vous intéresser : À quel âge un chiot comprend les ordres ?

Vérifiez la certification du comportementaliste

Il existe de nombreux professionnels canins talentueux qui ne sont pas certifiés – j’étais l’un d’entre eux – et la vérité est qu’il n’existe pas de règles strictes qui signifient nécessairement qu’un dresseur certifié est un expert.

Mais la certification garantit que la personne que vous engagez a dû satisfaire à des exigences minimales, passer des heures sur le terrain avec des chiens et faire des études. La certification rend également le dresseur responsable du respect de certaines normes et directives de base, que vous pouvez consulter.

Obtenez des recommandations

Cela peut sembler évident, mais même si vous trouvez un dresseur dans un annuaire, demandez à parler à quelques-uns de ses anciens clients. Ils peuvent vous donner une idée des méthodes de l’entraîneur, de son comportement, de sa fiabilité et de sa volonté d’aller jusqu’au bout.

Assurez-vous que le formateur vous inclut dans le processus de formation.

Il n’y a rien de mal à ce qu’un dresseur vous demande de déposer votre chien pour travailler avec lui. Je le fais moi-même de temps en temps, car le propriétaire est souvent à l’origine des mauvaises habitudes du chien et celui-ci a besoin d’être éloigné de son maître pour en acquérir de nouvelles.

Mais je précise à mes clients que je ne « répare » pas les chiens cassés. Je travaille en étroite collaboration avec les propriétaires pour identifier leurs propres problèmes et comportements, afin qu’ils soient en mesure de changer autant que leur chien.

Si vous avez regardé mon émission, vous savez déjà que, le plus souvent, c’est le propriétaire qui a le plus besoin d’être « formé ».