Conseils de dépannage pour les problèmes courants d’aquariums

L’aquarium est un écosystème délicat où de nombreux événements peuvent avoir un impact sur vos poissons. En cas de souci avec votre aquarium, vous pouvez suivre plusieurs conseils pour y remédier.

Pourquoi l’eau de votre aquarium est-elle trouble ?

Les poissons sont des êtres vivants qui créent des déchets. En excès, ces matières organiques peuvent causer des problèmes aux poissons. L’un d’entre eux est le déséquilibre du pH, qui affecte la qualité de l’eau.

Une autre conséquence d’un aquarium sale est une augmentation des bactéries. Vos poissons sont ainsi susceptibles de contracter des problèmes de santé. La présence d’objets décoratifs dans l’aquarium rend également l’eau sale. Au fil du temps, ces matériaux commencent en effet à se décomposer. Les objets tels que les plantes et les troncs dégagent des résidus qui souillent l’eau.

Dès que vous remarquez que l’eau de votre aquarium n’est plus limpide, vous devez le nettoyer. Pour que l’eau de votre aquarium soit limpide, vous devez porter une attention particulière à l’habitat de vos poissons. Identifiez tout d’abord ce qui cause l’accumulation de saletés dans votre aquarium. Commencez ensuite à nettoyer l’endroit. Pour ce faire, retirez les poissons de l’aquarium et placez-les dans un récipient sûr.

De plus, nous vous recommandons de changer de temps en temps certains objets décoratifs. Comme vous pouvez le voir si vous cliquez ici, la plupart de ces accessoires sont faciles à trouver dans des boutiques en ligne d’aquariums.

Si vous constatez un problème chez vos poissons

Dans la plupart des cas, il est facile d’identifier si votre poisson est malade, car des changements physiques peuvent survenir selon le type de maladie. Ces maladies peuvent être causées par des champignons, des bactéries ou même des parasites. Voici une liste de signes pouvant indiquer une infection parasitaire chez vos poissons :

  • palmes usées,
  • gonflement,
  • perte de couleur,
  • yeux exorbités,
  • ventre rétracté.

Si le poisson est diagnostiqué avec une maladie quelconque, le vétérinaire prescrit les soins idéaux à faire pour le traiter en fonction de la situation. L’un des premiers soins pour les poissons malades est toutefois de rétablir l’hygiène de l’aquarium. Un autre problème courant chez les poissons en aquarium est le fait de nager le long de la paroi ou tout en bas, ce qui est généralement synonyme de stress. Dans ce cas, un nettoyage de l’eau de l’aquarium peut apaiser votre compagnon aquatique.

boutique aquarium dépannage problème

Cet article peut vous intéresser : Crabes vampires : ces nouveaux animaux qui rejoignent nos aquariums

Des algues se développent dans votre aquarium

Les algues se développent très rapidement dans un environnement déséquilibré. Mauvais éclairage, dépôts organiques ou carence en potassium peuvent favoriser la prolifération de ces micro-organismes. Une astuce pour rendre l’eau de l’aquarium naturellement limpide est d’acquérir des poissons qui se débarrassent des algues. Certaines espèces aiment en effet se nourrir de matière organique.

Certains équipements peuvent également vous aider dans cette tâche. Les pompes et les filtres à eau, par exemple, nettoient le liquide présent dans l’aquarium. Enfin, il faut éviter de donner trop de nourriture aux poissons afin d’éviter des dépôts organiques qui favorisent l’apparition de ces micro-organismes.