Eduquer et dresser un chien

Considéré comme le meilleur ami de l’Homme, le chien est l’animal domestique le plus présent dans les ménages. En France par exemple, plus de 20 % des ménages possèdent un toutou. Cependant, cohabiter avec un chien implique indéniablement de passer par la case dressage. Comment bien dresser son compagnon à poils ?

L’importance du dressage d’un chien

Lorsque vous accueillez un chiot chez vous, l’objectif est de pouvoir tisser avec lui une relation de proximité. Dans cette logique, il faut savoir que le dressage est le meilleur moyen d’y parvenir. Ainsi, savoir comment éduquer un chiot à être propre et à suivre les ordres sont des impératifs pour une bonne cohabitation. En effet, cela permet de mieux cadrer les comportements de votre compagnon à poils et lui inculquer les bonnes manières.

Par ailleurs, l’instinct naturel de votre chien le pousse à se soumettre à l’autorité d’un leader. Par le biais du dressage, vous lui faites comprendre que vous êtes le chef. Loin de le perturber, cette façon de faire favorisera plutôt une forte complicité entre votre chien et vous.

Établissez des règles simples pour dresser votre chien

Afin de réussir le dressage de votre chien, il est indispensable d’établir un cadre réglementaire bien précis. Bien entendu, cela doit débuter dès l’arrivée du chiot dans votre habitation. Pour ce faire, mettez l’accent sur quelques points bien précis et soyez rigoureux dans leur application. Déjà, vous devrez fixer des horaires bien précis pour les repas. À ce stade, votre chien ne devra jamais manger en même temps que vous ni en votre présence.

De même, vous devrez éviter que votre chien n’observe trop les allées et venues des membres de la famille. Lors du coucher, ne lui permettez absolument pas de monter dans votre lit. En effet, la position en hauteur n’est réservée qu’au chef de meute que vous êtes.

Concernant les jeux et caresses, c’est encore à vous de fixer les limites. Ainsi, il vous revient de définir le moment et la durée des câlins de même que les moments de jeux. S’il vient solliciter l’une ou l’autre de ces gâteries en dehors du moment prévu, il est essentiel de le faire attendre quelques minutes. Tout cela concourt à asseoir votre autorité.

Dresser un chien : l’importance de la positivité

Lorsque vous éduquez votre chiot, il est primordial de toujours faire preuve de positivité et de douceur. Ainsi, commencez le dressage avec des ordres simples et récompensez votre toutou en cas de réussite. En cas d’échec, évitez de le gronder ou de le punir, car cela ne servirait qu’à l’effrayer. Même s’il fait ses besoins à l’intérieur par exemple, ne le grondez pas.

Ce faisant, il serait réticent à poursuivre l’apprentissage avec vous. Aussi, préférez un collier plat basique à un modèle à pointe qui pourrait l’étrangler. Afin de le préparer à l’utilisation de la laisse, vous pouvez choisir un harnais réglable. Quoi qu’il en soit, gardez en mémoire que la meilleure manière d’éduquer votre chien est de faire preuve de patience.