6 faits insolites sur les chats

Le chat est l’un des animaux les plus proches de l’homme, et il fait partie de la vie de nombreux foyers. Que vous ayez adopté un chat depuis sa naissance ou que vous veniez d’en accueillir un dans votre famille, voici quelques faits insolites sur cet animal qui pourraient vous surprendre.

Les chats blancs aux yeux bleus sont sourds

Cette idée reçue sur les chats est assez répandue, même si elle n’est pas toujours vérifiée. Selon les experts, cela est aussi lié à la couleur du pelage. Ainsi, seuls 40 % des chats blancs aux yeux bleus sont réellement sourds. En revanche, les chats blancs en général ont souvent une plus grande sensibilité au soleil et aux éléments extérieurs. Ils peuvent développer plus facilement des pathologies telles que des cancers et des réactions cutanées, c’est pourquoi on préconise généralement la vie en appartement pour ces derniers. Vous pouvez en savoir plus sur d’autres aspects incroyables des chats en visitant les sites ou blogs spécialisés sur la thématique des animaux. Vous verrez ainsi que la couleur de pelage, comme pour les chats blancs, peut réellement avoir un impact sur certaines prédispositions génétiques des chats. C’est le cas des chats tricolores (écaille de tortue, isabelle ou calico), qui ne peuvent être que des femelles à cause du gène porteur de cette couleur.

Cent cris uniques et distincts

Si certains chats sont des animaux assez calmes qui ne s’expriment qu’avec de rares miaulements, ronronnements ou grognements, il faut savoir qu’ils disposent d’un « vocabulaire » très varié. En effet, ils possèdent un large répertoire de plus de 100 vocalisations. Celles-ci vont du simple cri au grondement, et il existe bien sûr une variété surprenante de miaulements. Chacun de nos félins préférés a son propre miaulement qui ne ressemble à aucun autre.

Le chat possède de nombreuses griffes

Le chat a 18 griffes rétractables, ce qui en fait un redoutable prédateur. Il faut savoir que, si le chat vit à nos côtés et profite d’un train de vie confortable où il n’a pas besoin de chasser, certaines espèces de chats sauvages sont de véritables machines à tuer. C’est pourquoi on peut parfois entendre, avec un peu d’humour, quelqu’un dire que si nous étions à peine plus petits, nous pourrions faire partie de leur déjeuner.

Une température corporelle élevée

La température corporelle du chat est naturellement élevée, et elle se situe entre 37 °C et 39 °C. C’est l’une des raisons pour lesquelles il préfère les endroits chauds où il peut facilement garder sa température normale.

Les sentiments du chat

Les conclusions d’une étude sur la psychologie des chats révèlent qu’ils sont dominateurs et impulsifs, tout comme les lions. Ils peuvent aussi exprimer des sentiments négatifs, tels que l’anxiété, l’insécurité, la peur, et même la colère. S’il est difficile d’obtenir une image précise de la psyché animale, il faut savoir que les animaux de compagnie ont aussi accès à un large panel d’expressions et de ressentis. Ils peuvent ainsi exprimer un contentement, de la frustration, et du mal-être. Le chat, qui fait partie intégrante de notre vie, n’échappe pas à cette règle et peut même montrer des signes d’empathie pour les animaux qui partagent leur quotidien : nous.