Les fourmis, une grande utilité pour la santé

Un comportement exemplaire, la solidarité et l’entraide sont les trois grandes qualités des fourmis. Que ce soit en matière d’alimentation que de la construction de leur nid, les fourmis sont des créatures qui surprennent énormément. 

Leur acharnement et ténacité incroyables dans l’accomplissement de leurs tâches leur permet de réaliser de très grandes prouesses. Bien qu’elles fassent partie des petits insectes, les fourmis, qu’elles soient noires, brunes, rouges ou jaunes, sont les insectes les plus nombreux de la planète. Reconnues souvent comme étant invasives, les fourmis présentent aussi plusieurs bienfaits pour la santé.

Un antibactérien et antimicrobien efficace

D’après les études scientifiques qui ont été réalisées et publiées dans la revue médicale Royal Society Open Science, les substances naturelles produites par les fourmis ont des vertus exceptionnelles. En réalité, certaines espèces sont pourvues d’agents antimicrobiens puissants. 

Par les substances qu’elles produisent naturellement, les fourmis peuvent se débarrasser des germes comme les bactéries ou les champignons. En produisant leurs propres antibiotiques, elles peuvent à elles seules combattre la maladie et traiter les bactéries qui sont source de leurs maladies. 

Ces qualités ont été aperçues chez vingt espèces de fourmis. D’après l’expérience réalisée par l’étude de toutes les substances sur la surface du corps de chaque fourmi, il a été prouvé que les fourmis présentent bel et bien un agent antimicrobien sur leurs exosquelettes. Parmi les espèces examinées, la camponotus cruentatus et la Solenopsis molesta. Cette dernière espèce est celle qui présente l’effet antibiotique le plus puissant.

Contribue à la santé de la peau

Dans leur venin, les fourmis regorgent également de bienfaits pour la santé de la peau. En effet, le venin présent chez les fourmis dispose d’une très grande vertu dans le traitement cutané. Composé principalement de solénopsines, ce venin agit sur la peau comme les composants chimiques céramides. C’est comme des molécules lipidiques essentielles contribuant au maintien de la fonction de la barrière de la peau. 

L’utilisation de ce venin est surtout recommandée pour une base de traitement thérapeutique dermatologique contre le psoriasis. Il constitue un traitement dermatologique très efficace dans le soin des psoriasis. De plus, il s’agit d’un traitement sans effet secondaire. Les espèces de fourmis Apterostigma sont celles qui présentent le plus de ces défenses antifongiques.

Cet article peut vous intéresser : Crabes vampires : ces nouveaux animaux qui rejoignent nos aquariums

Le parfait allié cosmétique

Les œufs des fourmis proposent aussi un certain bienfait pour la peau. Utilisé comme ingrédient actif dans d’innombrables produits cosmétiques, les produits à base d’œufs de fourmis disposent d’une très grande efficacité dans la réduction de la pilosité. Il constitue même pour beaucoup une technique par excellence pour se débarrasser efficacement des poils disgracieux. 

En effet, les œufs de fourmis s’invitent désormais aussi dans le monde de l’épilation. C’est l’allié parfait pour s’épiler et donc réduire significativement et durablement la pilosité. Convaincues des résultats, plusieurs marques de produits cosmétiques adoptent d’ailleurs cet ingrédient dans leurs composants. Tels que les crèmes et les huiles.