Pourquoi un chat fait-il ses griffes ?

Vous en avez vraiment marre de voir votre chat griffer vos murs, de s’attaquer à la tapisserie et à vos canapés ou encore d’effilocher vos rideaux. À en croire, il dépose sur chacun des lieux griffer des phéromones. Pourquoi ce geste de leur part ?

Et bien, c’est ce que nous allons voir ensemble dans cet article, comprendre la raison pour laquelle les chats griffent partout et que faire pour éviter ce cannage. Un arbre à chat, serait-il être à la hauteur comme solution ? 

Vous en avez marre de voir votre chat griffer votre canapé ? Un arbre à chat, serait-il être à la hauteur comme solution ? 

Les griffes : un moyen pour signaler sa présence

Si nous voyons couramment le chat en train de faire ses griffes, à en croire, c’est premièrement pour marquer son territoire avec son empreinte. Dans son geste, il émet des phéromones depuis ses coussinets quand utilise son grattoir ou quand il s’appuie sur les murs ou encore sur vous.

C’est en effet ce dépôt de phéromones qu’utilise le chat pour signaler sa présence olfactive et symboliser l’ensemble de son territoire. Pourquoi le chat fait-il ses griffes ? Vous en savez un peu plus maintenant. Mais ce n’est pas tout ! 

Les griffes aiguisées pour sa défense

Vous vous demandez toujours pourquoi le chat fait-il ses griffes ? Et bien voici une bonne raison. Tout comme les humains, le chat aussi pense aussi à comment assurer sa défense. Et l’arme la plus proche et puissante dont il dispose, ce sont ses griffes. Et à vrai dire, faire les griffes est loin d’être pour le chat, plus qu’un numéro de charme car, est question de sa propre sécurité. Puisqu’à l’extérieur, le chat retrouvera ses amis, mais aussi ses ennemies. Il va falloir qu’il se débarrasse des griffes mortes et aiguiser les nouvelles afin de pouvoir se défendre en donnant des coups de griffes à d’autres espèces animales

Par ailleurs, s’il vous ne voulez pas voir vos meubles et autres servir de griffoir à votre chat, pensez à lui offrir un support de hauteur. Parlant de support, l’arbre à chat apparaît comme l’accessoire parfait. Si vous avez un grand chat comme un maine coon, l’arbre à chat permet au chat de grimper aux murs et aux arbres plus facilement. Un arbre à chat comme celui-ci est ideal si vous avez la place: https://leroyaumeduchat.fr/collections/arbre-a-chat-maine-coon. C’est un accessoire qui leur permet d’avoir une bonne visibilité de l’environnement afin qu’il puisse vite s’accaparer de leur proie à citer les fameuses souris

Votre chat fait ses griffes ! Que faire ?

S’il y a bien un comportement qui est naturel au chat, mais qui va en opposition avec la manière de vivre des hommes, ce sont sans doute les dégâts de griffures. Cependant, il est aussi important de garder à l’esprit, que griffer un support est un comportement normal chez le chat. Le mieux serait alors de l’habitué depuis l’étape chaton, à un griffoir. Ainsi, éviter à votre chat de griffer le papier peint, votre fauteuil ou encore le tapis

Trouvez un support à votre chat sur lequel il pourra effectuer ses griffades. Le support que nous recommandons le plus c’est l’arbre à chat. C’est le plus adapté et qui offre la possibilité de disposer des troncs entourés de sisal et des plateaux.

Avec l’arbre à chat, votre chat y fera ses griffes, s’y reposera et pourra y jouer. Vous n’avez qu’à placer l’arbre à chat dans un endroit visible dans votre intérieur et à épargner ainsi vos meubles de ses griffures.

Cet article peut vous intéresser : Pourquoi mon chat m’attaque ?