Pourquoi adopter un lapin nain ?

Le lapin nain est l’un des rares animaux domestiques qui ont trouvé grâce aux yeux de nombreux français. Mignon et poilu, c’est un animal très agréable à vivre. Il n’a pas besoin d’un espace assez grand pour se sentir à l’aise. Bien sûr, pour son bien-être, il faut toutefois respecter quelques règles de base.

Il n’y a pas de doute, accueillir un lapin nain dans votre foyer fera le plus grand bonheur de votre entourage. D’autant plus qu’il possède un grand nombre de qualités qui en font le chouchou des enfants. Sceptique ? Voici quelques raisons qui montrent que le lapin nain est le parfait animal de compagnie qu’il vous faut.

Le lapin nain, un compagnon qui peut vivre longtemps

C’est la plus évidente des quêtes quand vient le moment de choisir un animal de compagnie. On veut tous avoir un animal qui jouit d’une bonne longévité. Malgré sa petite taille, le lapin nain est un animal qui a l’avantage de profiter d’une bonne durée de vie. Il vit en moyenne pendant huit ans.

Toutefois, avec beaucoup d’amour, des soins appropriés et une santé de fer, votre petit rongeur peut dépasser les douze ans. Adopter cet animal, c’est donc choisir un compagnon qui a de beaux jours devant lui. Vos enfants n’éprouveront donc pas la grande tristesse de perdre leur animal de compagnie peu de temps après l’avoir adopté.

Le lapin nain, un compagnon très affectueux

Le lapin nain est un animal très apprécié pour son côté affectueux. C’est une boule de poils très affectueuse qui se laisse aisément rapprocher. Quelle que soit sa race, le lapin nain est un animal très sociable. Vous pouvez d’ailleurs découvrir sur ce site les différentes races de lapin nain reconnues par la fédération française de cuniculture.

Le lapin nain a souvent besoin de câlins. Il adore se faire caresser et se faire dorloter. Si vous vous en occupez bien, votre compagnon adorera vous suivre partout et se blottir contre vous. Un caractère qui force l’admiration des enfants. Lorsqu’ils lui caresseront le bout du nez ou l’arrière de l’oreille, il s’aplatira doucement au sol.

Il ne faut toutefois pas oublier qu’un lapin nain n’est pas un jouet. Vos enfants doivent de ce fait le manipuler avec précaution et surtout ne pas le laisser tomber quand ils le portent.

Le lapin nain, un compagnon qui nécessite peu de soins

Bien que l’ossature du lapin nain ne soit pas aussi renforcée que celle d’autres animaux de compagnie, ce petit rongeur exige très peu de soins. Il passe sa journée à faire ses besoins tout seul. Pas besoin donc d’être à ses petits soins. Pour être heureux, un lapin nain a juste besoin d’être bien nourri et de se retrouver dans un endroit régulièrement nettoyé.

Une responsabilité qu’un enfant peut facilement assumer. En plus, le lapin nain nécessite seulement deux vaccins, sans rappel. Pour lui éviter également une déshydratation provoquée par des diarrhées, il est recommandé de prendre un produit antidiarrhéique adapté à sa santé.

Bref, vous ferez bien d’adopter un lapin nain chez vous. Cette petite boule de poils est très attachante et très sociable. C’est le compagnon idéal à trouver pour votre enfant afin de l’aider à avoir le sens de la responsabilité.