Pourquoi adopter un chien auprès d’un éleveur professionnel ?

Si vous avez pris la décision d’adopter un chiot, plusieurs possibilités s’offrent à vous pour acquérir celui que vous recherchez. En effet, vous avez la possibilité de vous adresser à des refuges ou à des associations. Cependant, pour être sûr d’avoir un chien de race et surtout pour ne pas se faire avoir, s’adresser à un professionnel de l’élevage est plus judicieux. Nous vous expliquons ici tout l’intérêt que vous avez à adopter un chiot auprès d’un éleveur professionnel.

Trouvez un chiot de race auprès d’un éleveur canin

Les structures pour adopter un chien sont nombreuses. Les refuges et associations sont très prisés, car on y trouve beaucoup de chiens qui attendent d’être adoptés. Cependant, si vous recherchez un chien en particulier, notamment un chien de race, il y a peu de chance que vous soyez satisfait en contactant une association.

En effet, pour obtenir une race de chien très rare, l’idéal est de s’adresser à des éleveurs professionnels. Ces derniers proposent une très grande variété de races de chien. Vous pouvez vous adresser à un professionnel si vous cherchez par exemple à adopter un Cane Corso, un teckel nain à poil dur, un American Bully, un Spitz allemand ou encore un terrier du Tibet. Gardez à l’esprit que, quelle que soit la race recherchée, vous n’aurez pas de mal à trouver le chiot que vous désirez : de plus, avec un éleveur professionnel, la garantie d’avoir un chien de race comme ce que propose Ioupsi & Joke, une plateforme d’adoption sérieuse, est assurée.

Évitez les réseaux de trafic d’animaux

Malheureusement, il existe effectivement des réseaux de trafic de chiens où des animaux en provenance d’autres pays sont vendus à des prix extrêmement bas. Il s’agit d’une pratique répandue de nos jours. Par conséquent, il convient de faire attention aux structures auxquelles vous vous adressez pour l’adoption d’un canin.

S’adresser à un professionnel est l’assurance d’éviter de telles situations, surtout s’il s’agit d’un éleveur qui figure sur un site répertoriant une longue liste de professionnels. En effet, certains sites vous permettent d’accéder à des éleveurs professionnels fiables. Avant d’être inscrits sur de tels sites, ces derniers font l’objet d’une enquête dans le but de s’assurer de leur fiabilité. Quoiqu’il en soit, s’orienter vers un professionnel réduit considérablement les chances que vous tombiez sur un réseau de trafic de chiots.

Contactez un éleveur professionnel : la certitude d’obtenir tous les documents indispensables pour l’adoption d’un chien

Après avoir trouvé votre fidèle compagnon, il est impératif qu’un certain nombre de documents vous soient transmis. Or toutes les structures ne prennent pas le soin de donner aux nouveaux propriétaires ces éléments pourtant indispensables. Ce n’est pas le cas avec un éleveur professionnel qui veille à ce que vous obteniez l’ensemble des papiers qui sont censés accompagner l’animal. Il s’agit notamment de la carte d’identification électronique, encore appelée la carte de tatouage.

Vous devez également recevoir une attestation de vente ou alors une facture ainsi qu’un passeport européen ou carnet de santé. Celui-ci doit impérativement indiquer que l’animal a bel et bien reçu les vaccins nécessaires. Le certificat de naissance, le certificat vétérinaire sont aussi indispensables.