Prêtez attention aux articulations de votre chien

Le chien est considéré comme un fidèle compagnon pour l’homme. Pour certains, il s’agit même d’un membre à part entière de la famille. Nous développons souvent des relations très étroites avec ces animaux. On les promène et on en prend soin. Toutefois, des maux comme l’arthrose peuvent handicaper leur motricité. Vous devez donc prêter une attention particulière à ces parties du corps de votre animal de compagnie. Comment prendre soin des articulations de votre chien ?

La phytothérapie pour les articulations de votre chien

Comme chez tous les animaux, les articulations jouent un grand rôle dans la mobilité des chiens. Malheureusement pour diverses raisons, ces dernières peuvent se détériorer et constituer une source de souffrance pour votre animal de compagnie. L’âge de l’animal, son mode de vie et certaines maladies peuvent être une source de problèmes d’articulation. Vous devez donc y prêter une attention particulière afin de faciliter les mouvements de votre chien.

Cependant, vous pouvez utiliser des produits naturels conçus à base de plantes pour l’entretien et le renforcement des articulations de votre chien. Ces produits sont généralement riches en nutriments (calcium, fer, soufre, vitamines…) nécessaires pour le bien-être de votre animal.

Certains produits de phytothérapie sont adaptés pour les soins des articulations du chien, aussi bien en prévention qu’en traitement. Ils interviennent notamment dans le soulagement des crises et dans la gestion des manifestations douloureuses chronique.

Ces produits peuvent se présenter sous forme de compléments alimentaires en poudre, en comprimé ou en liquide à mélanger à la nourriture de votre animal. Vous pouvez aussi les avoir sous forme de pommade ou de lotion de massage à appliquer sur le corps de votre chien.

Ces produits participent à la protection des cartilages, des tendons et des muscles qui forment les articulations. Combiné à d’autres solutions, ces soins peuvent aider à maintenir ou à redonner une bonne mobilité à votre chien, en lui évitant tout problème articulaire. Votre animal retrouvera ainsi une meilleure souplesse petit à petit.

N’hésitez donc pas à vous rapprocher des boutiques spécialisées dans la distribution de produits naturels pour vous en procurer. Vous pourrez aussi avoir des conseils afin d’adopter ceux qui correspondent le mieux aux besoins de votre chien.

chien articulations soins mobilité animal

L’obésité est l’une des principales causes de problèmes articulaires

En position debout ou lors des déplacements des chiens, les articulations supportent tout le poids de l’animal. En cas de surpoids, elles seront donc appelées à supporter un poids auquel elles ne sont pas adaptées.

Ceci peut conduire à des problèmes articulaires et par conséquent créer des problèmes de motricité à votre animal de compagnie. Il faut donc prendre des précautions pour éviter l’obésité chez votre chien. Ceci est surtout important si votre animal a atteint un certain âge ou s’il présente des prédispositions génétiques pour ce mal.

Pour combattre ce problème de santé, vous devez notamment veiller à ce que l’alimentation de votre chien soit équilibrée et très peu grasse. Ceci doit être aussi adapté à son état physiologique. Vous devez lui offrir des aliments riches en antioxydants et en oméga-3, comme certaines huiles de poisson. Les fruits et légumes (carottes, haricots verts, courges, navets…) ne doivent pas non plus manquer dans l’alimentation de votre chien. En lui apportant de la nourriture variée et adaptée, vous pourrez ainsi prévenir de nombreux maux, dont les problèmes articulaires.

Faites faire de l’exercice à votre chien

Les exercices physiques ont une importance capitale sur les articulations. Ils permettent de les maintenir fortes et souples, favorisant ainsi une bonne mobilité. Votre chien se déplacera sans douleur. Les exercices contribuent aussi à l’entretien des muscles et des tendons. Ils permettront par ailleurs à votre fidèle compagnon de perdre des calories et donc de prévenir le surpoids qui est également un facteur promouvant la survenue des problèmes articulaires.

Pour le bien des articulations de votre chien, vous devez donc lui faire pratiquer très souvent des exercices physiques adaptés à sa morphologie. Par exemple, la marche en laisse, la natation, les promenades courtes répétées sont des activités physiques très bénéfiques pour les articulations de votre chien.

Ces exercices sollicitent les articulations et leur permettent de gagner en force et en souplesse. Vous devez toutefois veiller à ne pas exagérer dans la pratique au risque d’avoir l’effet contraire de celui escompté. Les exercices doivent être modérés, adaptés à son stade physiologique et à sa situation sanitaire.

Si votre chien présente déjà des problèmes au niveau des articulations, vous devez consulter un vétérinaire. Ce dernier pourra diagnostiquer le mal et vous proposer des exercices adaptés et efficaces pour le combattre.