La perte de son animal de compagnie est un épisode parfois difficile à traverser, surtout lorsque l’on a partagé des liens forts avec lui. Il peut donc être difficile de se séparer de ses cendres après la crémation. Il existe heureusement plusieurs solutions pour conserver ou disperser les restes de cet être si cher à votre cœur. Découvrez-les ici.
Gardez les cendres de votre animal contre vous dans un bijou
En raison de l’attachement que vous avez pour votre animal de compagnie, il est évident de garder un souvenir de lui. Il est donc normal de vouloir ressentir sa présence. Pour cela, nous vous conseillons de recueillir ses cendres et d’en porter une partie avec vous à tout moment. Il faudra donc trouver un moyen efficace d’avoir les cendres de ce dernier toujours sur vous sans les éparpiller. Il existe à cet effet plusieurs solutions que vous pouvez adopter.
L’option la plus efficace que nous vous proposons est de récupérer une partie des cendres de votre animal de compagnie et de les mettre dans un bijou. Vous porterez alors ce dernier et aurez le sentiment qu’il est toujours à vos côtés. Il existe plusieurs modèles de bijoux cinéraires que vous pouvez acheter chez Esthima ou dans toute autre boutique spécialisée. Vous n’aurez plus qu’à leur confier une partie des cendres de votre animal de compagnie et à choisir le modèle de bijou. L’idéal est de vous tourner vers l’entreprise de pompes funèbres pour animaux qui s’est occupée de la crémation de votre animal pour la réalisation de ce bijou.
Plantez un arbre dans votre jardin et enterrez les cendres près des racines
Lorsque votre animal de compagnie était vivant, vous pouviez le promener dans le jardin pour passer du temps avec lui. Après sa mort, cela n’est plus possible, mais vous pouvez créer un souvenir de lui dans cet endroit que vous partagiez ensemble. Plantez alors un arbre dans une partie du jardin et enterrez les cendres de votre animal près de ses racines. Il s’agit d’une bonne idée de commémoration adoptée par de nombreux maîtres. Cela permet d’ailleurs de donner une place à votre animal de compagnie dans la maison qui l’a vu grandir.
En plus de vous aider à vous souvenir de votre animal, cette solution constitue un acte écologique. Elle permet en effet de planter un arbre de plus dans la nature. Toutefois, pour cette solution, assurez-vous d’utiliser une urne biodégradable, si vous voulez enterrer les cendres avec celle-ci. Notez toutefois que vous pouvez aussi mettre les cendres directement dans la terre au pied de l’arbre. Votre animal de compagnie pourra continuer à vivre à travers cet arbre et dans votre cœur. Tâchez en revanche de bien entretenir l’arbre afin qu’il vive longtemps.
Mettez les cendres dans une petite urne à son effigie
En hommage à votre animal de compagnie, vous pouvez déposer ses cendres dans une urne à son effigie. Il vous reviendra de la personnaliser. Mais avant, vous devez tenir compte de certains détails comme le matériau utilisé pour sa confection, sa couleur et sa forme. Sur le marché, vous trouverez des urnes en métal, en terre cuite ou encore en bois, que vous choisirez selon vos envies.
En ce qui concerne la forme de l’urne, vous trouverez des modèles standards comme le cube, le cylindre ou l’amphore. D’autres formes plus originales comme le cœur ou le cercueil miniature sont aussi disponibles. Pour ce qui est de la couleur, vous pourrez opter pour le noir, le blanc, le rouge et bien d’autres encore.
Pour la personnalisation de l’urne, faites appel à un professionnel. Il pourra vous aider à y graver un portrait de votre animal de compagnie ou l’empreinte de sa patte. Il pourra également y inscrire son nom ou toute autre information de votre choix.
Répandez les cendres de votre animal dans la nature
Après le décès de votre animal de compagnie, vous aurez la possibilité de répandre ses cendres dans la nature. Il existe des urnes de dispersion spécialement conçues à cet effet, dont vous pourrez vous servir. Toutefois, vous devez réfléchir avant toute chose à l’endroit où la cérémonie de dispersion sera faite.
Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez répandre les cendres de l’animal dans votre jardin. Ce sera une manière de faire reposer ses restes dans la maison. Vous pouvez également le faire sur son lieu de promenade préféré. Toutefois, il est recommandé d’éviter les espaces publics comme les parcs ou les champs de cultures. Notez que la majorité des animaux de compagnie aiment la nature. De ce fait, une dispersion de cendres est une excellente façon de leur rendre un dernier hommage.