Quelle poule d’ornement choisir ?

Vous souhaitez apporter un peu de vie ainsi qu’une petite touche fantaisiste à votre jardin ou bien votre terrasse ? Dans ce cas, les poules d’ornement constituent une bonne option. Celles-ci sont plus que de simples poules et peuvent servir de véritables animaux de compagnie. De plus, elles possèdent un plumage duveteux et coloré ainsi qu’une huppe et une barbe particulières.

Vous souhaitez apporter de la vie ainsi qu'une touche fantaisiste à votre jardin ou à votre terrasse ? Les poules d'ornement sont une option.

Que désigne-t-on par poule d’ornement ?

Une poule d’ornement est un type de volaille dont la mission première est d’orner votre terrasse ou votre jardin. Elle est assez particulière, car elle possède une couleur et des attributs spécifiques. Elle apporte ainsi de l’originalité et de la gaieté à l’espace tout en vous tenant compagnie. La poule d’ornement provient généralement de races de poules anciennes à l’image de la Hollandaise huppée ou la Crèvecœur. Certaines races ont toutefois fait l’objet de croisements afin d’engendrer des poules atypiques.

Lors de l’achat d’une poule d’ornement dans une ferme par exemple, vous en trouverez de différentes tailles, formes et poids. On en compte en effet actuellement plus de 200 espèces. Bien qu’elles soient appréciées pour leur apparence, certaines espèces sont également plébiscitées pour leur qualité de pondeuse, de chair ou de couveuse. Enfin, les poules d’ornement ont un bon caractère et sont très faciles à vivre. Il existe cependant quelques races agressives. La durée de vie de ces types de poules est estimée entre 10 et 15 ans.

Cet article peut vous intéresser : Quel animal mange les œufs de poule ?

Les différentes poules d’ornement

On distingue généralement deux catégories de poules d’ornement : les poules de grande taille et les poules naines.

Les poules de grande taille

Cette catégorie regroupe la Hollandaise huppée, la Brahma Perdrix, l’Ameraucana, etc. La Hollandaise huppée est une poule à la fois chic et stylée, avec sa magnifique huppe blanche raffinée et son plumage noir ou gris clair. Sa tête est dépourvue de crête et elle peut pondre une centaine d’œufs de petit calibre par an. La Brahma Perdrix figure parmi les races de poules d’ornement les plus grandes. Elle pond jusqu’à 150 œufs par an. L’Ameraucana, quant à elle, peut être de grande taille ou naine. Elle a une forme arrondie, des plumes souvent noires ou gris lavande et pond entre 160 et 200 œufs par an. Ses œufs sont d’une couleur originale, puisqu’ils sont bleu-vert.

choix poule ornement

Les poules naines

La majorité des poules d’ornement sont de race naine. On peut citer dans cette catégorie la poule Bantam ou Pékin, qui fait partie des plus connues de la catégorie. Elle a un corps long et élargi, une petite queue tombante ainsi que des plumes duveteuses. Elle pond annuellement jusqu’à 250 œufs. On retrouve aussi la poule Barbu d’Uccle, originaire de la Belgique.

Sa silhouette est plutôt courte avec des pattes recouvertes de longues plumes et elle pond jusqu’à 150 œufs de petit calibre chaque année. Très familière, elle est appréciée pour sa gentillesse. On retrouve également la poule soie, dont les plumes ont l’apparence d’une soie très douce. C’est une race très ancienne, d’origine chinoise, avec une touffe ébouriffée et des plumes pouvant avoir un coloris noir, blanc, fauve, etc. Une petite poule soie peut produire entre 100 et 150 œufs par an.

Comment choisir votre poule d’ornement ?

Pour bien choisir une poule d’ornement, nous vous conseillons de prendre tout d’abord en compte l’espace dont vous disposez. Certaines sont naines et conviennent donc aux petits espaces tandis que d’autres sont plus grandes. Si vous avez assez d’espace, vous pouvez choisir la race que vous préférez. Dans le cas contraire, tournez-vous vers les poules d’ornement naines.

Si vous souhaitez profiter d’une production d’œufs régulière, renseignez-vous sur les caractéristiques de la poule avant de faire votre choix. Vous devrez ainsi opter pour une race qui pond un nombre satisfaisant d’œufs par an. La poule Bantam ou Pékin, par exemple, peut pondre jusqu’à 250 œufs chaque année. Le prix est aussi un critère important dont vous devez tenir compte.

Il varie notamment selon le vendeur, la race de la poule, son âge, sa qualité en tant que pondeuse, etc. Les poules d’ornement sont plus coûteuses que les poules standards. Comptez généralement entre 20 et 50 euros par poule. De plus, plus la race est rare et plus le prix sera élevé. Le prix moyen de la poule soie est par exemple de 35 euros alors qu’une poule Araucana vous coûtera environ 35 euros. En prenant en compte tous ces différents critères, vous pourrez ainsi choisir la ou les poules qui vous conviennent le mieux.