Quelques tarifs veterinaires pour un chien en 2023

Le chien est le deuxième animal de compagnie préféré des Français, juste derrière le chat. Selon les estimations, un ménage français dépenserait en moyenne 200 euros par an pour la santé de son chien. Qu’est-ce que cela donne en détail ? Des éléments de réponse sont à découvrir dans cet article.

alt

La consultation

La consultation de routine est de mise pour détecter prématurément d’éventuelles pathologies du chien. En France, le tarif varie d’une région à l’autre. Toutefois, la moyenne de consultation de routine est comprise entre 30 à 40 euros. Ce coût prend en compte uniquement l’acte de visite qui dure  environ 20 à 30 minutes. C’est un examen médical au cours duquel le vétérinaire va vérifier les paramètres de santé du chien ainsi que ses parties sensibles.

Pour ce qui est de la consultation comportementale, il est du ressort d’un vétérinaire spécialiste en comportement animal. Le tarif est alors de 90 euros. Ce type de consultation s’adresse aux propriétaires de chiens agressifs, agités, qui aboient beaucoup ou qui grognent énormément. Il y en a de même pour ceux qui ont un chien qui montre des signes de dépression sans que cela ne soit dû à une pathologie physiologique.

D’autres consultations spécialisées peuvent être nécessaires. Il en va ainsi de l’acupuncteur qui coûte 70 euros, la consultation dermatologique facturée à 68 euros ou celle effectuée par l’ostéopathe qui se chiffre à 60 euros. Par ailleurs, une consultation à domicile vaut 50 euros tandis qu’une consultation d’urgence en journée s’élève à 65 euros.

Quoi qu’il en soit, prendre une mutuelle de santé pour chien soulage le portefeuille de son propriétaire. En effet, assurer son chien n’est pas obligatoire mais c’est une option à ne pas négliger. Par exemple, Goodflair le spécialiste de l’assurance des chiens prend en charge jusqu’à 100% des frais de santé de l’animal avec 0 euro de franchise, 0 euro de frais de dossier et 0 euro de frais de gestion. De plus, Goodflair est la seule assurance qui va jusqu’à 3000 € de dépenses vétérinaires couvertes annuellement.

L’intervention chirurgicale

Les actes opératoires sont variés. Ils partent des plus petites interventions jusqu’aux plus complexes. De ce fait, les tarifs varient avec une large fourchette comprise entre 150 euros à 2000 euros.

Voici un tour d’horizon des tarifs des opérations chirurgicales les plus courantes chez le chien.

  • L’ablation d’un kyste coûte en moyenne 200 euros. S’il est question de tumeur mammaire chez une chienne, il faut compter entre 400 et 800 euros.
  • Les soins d’une patte cassée coûtent en moyenne 600 euros. Chez le chiot où des problèmes de luxation de la rotule sont fréquents, l’opération se chiffre à 1200 euros.
  • Une opération sur les ligaments croisés arrive à 2000 euros si la rééducation est incluse.
  • L’ablation d’une grande partie des tumeurs qui affectent souvent ces animaux coûte en moyenne 500 euros.
  • Le tarif de la césarienne d’une chienne de moins de 20 kg coûte 400 euros, celui d’une chienne de plus de 20 kg monte à 500 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *