Sortie en forêt : comment éviter la fugue de votre chien ?

Pendant une balade en forêt avec votre compagnon, il arrive que ce dernier s’éloigne de vous pour explorer tout seul la nature. Un petit moment d’inattention et vous pouvez rapidement le perdre de vue. Pour éviter cela, il existe de nombreuses solutions auxquelles vous pouvez avoir recours. Vous pouvez par exemple équiper votre chien d’un collier GPS, afin de faciliter sa recherche.

Attachez un collier GPS au cou de chien

Le collier GPS est installé au cou de votre chien et vous permet de le retrouver, où qu’il soit. Il existe plusieurs modèles de ce dispositif dont certains critères peuvent motiver votre choix. Pour ne plus perdre votre chien, vous pouvez faire un choix judicieux avec Colliergpschien.net, site qui dresse la liste des meilleurs colliers GPS.

Le collier GPS est spécifiquement destiné aux chiens de chasse ou amoureux de la nature. Ce dispositif permet de repérer facilement votre chien. Grâce à cet accessoire, vous pouvez désormais laisser votre compagnon à quatre pattes en liberté, sans craindre de le perdre lorsqu’il s’aventure un peu trop loin.

Le système GPS installé sur ce genre de collier permet de voir la position du chien en temps réel. Certains des colliers sont synchronisés avec une application qui est capable de gérer plusieurs colliers à la fois.

Utilisez le collier pour chien à ondes radio

Le collier GPS est bien évidemment un accessoire très utile et pratique pour localiser votre chien en forêt. Lorsque la balade se déroule dans une zone éloignée, il est en revanche possible que le réseau ne soit pas optimal. Un dispositif GPS via connexion satellite peut alors rapidement montrer ses limites.

Pour pallier le manque de réseau, vous pouvez opter pour un collier qui fonctionne grâce aux ondes radio. La limite de la portée de ce type de dispositif n’est pas contraignante, car votre chien ne devrait pas trop s’éloigner de la zone de votre balade. Les colliers les plus efficaces sont capables de fonctionner jusqu’à plus de 15 km.

Ces dispositifs peuvent ainsi fonctionner avec beaucoup de précision sans réseau GSM. Ils utilisent un récepteur spécifique. Ils ne seront cependant pas toujours ergonomiques à l’instar d’un collier GPS capable de se synchroniser avec une application mobile.

Les colliers, que ce soit GPS ou à onde radio, sont souvent conçus pour délivrer une électrostimulation. Cela n’est guère agressif, mais constitue un excellent moyen d’éduquer votre chien à revenir vers vous.

Utilisez une longe pour ne pas perdre votre chien

En dehors des colliers capables de localiser votre chien en temps réel, vous avez la solution classique : l’utilisation de la laisse. La laisse est accrochée au collier de votre chien et permet de le garder près de vous. Bien que cela soit un frein pour sa liberté, c’est de loin le moyen le plus sécurisé d’avoir un œil sur votre chien à tout moment. Tant que vous aurez la laisse en main, il est impossible que votre chien fugue pendant une sortie en forêt.

Pour garantir une plus grande liberté à votre chien, utilisez une longe. Il existe des modèles de 10 mètres de corde, qui permette à votre chien de gambader et d’explorer librement, tout en restant à porter de votre vision.