Les dangers du tabagisme passif sur votre animal de compagnie

Si vous avez envisagé d’acquérir un animal de compagnie, C’est que vous recherchez une compagnie pour vous, votre conjoint ou vos enfants, et dès lors, cet animal de compagnie va faire partie de votre famille. Elever un animal de compagnie, c’est lui permettre de s’épanouir et de prendre ses marques au sein de votre foyer, mais beaucoup de personnes oublient qu’une animal de compagnie respire le même air qu’eux … et lorsque vous fumez en sa compagnie, vous le mettez dans les mêmes conditions que des personnes faisant face à un tabagisme passif et à ses risques.

Nous vous expliquons les risques pour votre ami poilu de se retrouver dans une atmosphère de tabac et à quel point le tabagisme passif est néfaste pour eux. Il a été démontré que même une exposition de courte durée a des effets négatifs sur la fonction pulmonaire et augmente le risque d’infections respiratoires et d’asthme chez les non-fumeurs.

Qu’est-ce que le tabagisme passif ?

Le tabagisme passif, c’est le fait de fumer en étant pas fumeur et sans toucher une cigarette… C’est la combinaison de la fumée provenant de l’extrémité brûlante d’une cigarette, d’un cigare, d’une pipe ou d’un autre produit à fumer du tabac qui se répand dans l’air et est respirée par d’autres personnes. La fumée peut causer un préjudice immédiat aux non-fumeurs, et les effets à long terme du tabagisme passif sont catastrophiques pour la santé.

Bien qu’il ne s’agisse pas exactement de la même chose que de fumer, il faut bien se rappeler que fumer une cigarette crée une fumée composée de plus de 4000 produits chimiques dont certains sont cancérigènes, et de nombreux très nocifs à la santé. Dans la mesure où le tabac est montré du doigt pour ses dangers sur la santé, il faut noter que les cigarettes électroniques autant que les puff sans nicotine, n’ont pas les mêmes contre-indications d’un point de vue médical, car la fumée exhalée n’est rien d’autre que de la vapeur d’eau qui se dissipe.

Pourquoi le tabagisme passif est-il dangereux pour les animaux de compagnie ?

Que ce soit pour les enfants, ou un conjoint, (parfois même de parents dont l’ado ou le jeune adulte fume), vivre en présence d’un fumeur n’est pas facile. Le tabac froid laisse une odeur persistante sur les rideaux, les tapis, les tapisseries, les vêtements, toutes les surfaces sont en fait imprégnées de cette odeur de tabac particulièrement désagréable.

Vos animaux de compagnie sont également exposés à ces substances nocives et à ces odeurs. Il n’existe pas de niveau d’exposition sans danger au tabagisme passif. L’exposition des animaux à la fumée du tabac est tout aussi dangereuse pour votre chien ou votre chat que pour vous. Elle est dangereuse pour les animaux de compagnie car elle contient des substances chimiques nocives qui peuvent provoquer des maladies cardiaques, des cancers et une mort précoce.

Ces substances nocives peuvent affecter votre animal à tout âge, mais elles sont particulièrement dangereuses pour les animaux en croissance comme les chiots et les chatons.

Prenez des précautions pour protéger votre animal de la fumée

Si vous fumez, éloignez vos animaux de compagnie. Si vous tenez déjà vos animaux à l’écart des cigarettes, essayez également de les tenir à l’écart des autres sources de fumée, comme les barbecues et les cheminées.

Vous pouvez également prendre des mesures pour assurer la sécurité de vos animaux pendant que vous fumez, par exemple en gardant la maison très propre, en vous assurant que vos animaux ne peuvent pas entrer en contact avec les cigarettes et en vous assurant qu’ils ne sont pas à proximité lorsque vous fumez.

N’autorisez pas votre animal à être en compagnie de fumeurs.

Si votre animal se trouve dans la même pièce que des personnes qui fument, vous le placez à risque. Ce risque est le même pour les humains et les animaux, et votre animal sera affecté tout comme vous.

Si votre animal se trouve dans la même pièce que des fumeurs, s’il doit passer du temps avec des fumeurs ou s’il doit vivre avec des fumeurs, il est préférable de vous abstenir de garder un animal de compagnie. Même un enfant peut vous dire que la fumée le dérange, votre chien ou votre chat ne peuvent rien faire d’autre que s’intoxiquer en silence en restant près de vous, sans songer au mal que leur procure cette fumée et ce tabagisme passif.

Soyez conscient des signes courants de tabagisme chez les animaux de compagnie.

Les propriétaires d’animaux qui fument peuvent remarquer que leurs animaux ont les yeux rouges et irrités ou qu’ils toussent après avoir été en contact avec la fumée.

D’autres signes de tabagisme chez les animaux de compagnie peuvent inclure une diminution de l’appétit, une perte d’énergie, une augmentation de la fréquence des mictions, une augmentation de la fréquence des défécations, un manque d’entrain qui se traduit par une augmentation des heures de sieste qui se prolongent jour après jour.

Ne laissez pas votre animal dans la voiture lorsque vous fumez.

Les propriétaires d’animaux qui fument ne doivent pas laisser leur animal dans la voiture pendant qu’ils fument. Selon l’American Heart Association, la fumée dans la voiture peut augmenter le risque de maladie cardiovasculaire chez votre animal comme chez l’homme.

Même si votre animal ne ressent pas les effets nocifs de la fumée de cigarette, il peut être affecté par l’augmentation des niveaux de monoxyde de carbone dans la voiture. La voiture est un espace clos, et à moins d’être seul nous vous recommandons de ne jamais fumer en voiture si vous êtes accompagné de qui que ce soit… Votre animal de compagnie inclus.

Nos 5 conseils pour protéger votre animal de l’exposition au tabac.

Voici nos 5 conseils pour vous aider à protéger votre animal de compagnie :

  • Gardez votre maison toujours propre.
  • Tenez vos animaux domestiques à l’écart des cigarettes et autres produits du tabac… Et videz vos cendriers entre chaque pause cigarettes.
  • Préférez les cigarettes à faible teneur en goudron pour éviter les produits chimiques les plus nocifs.
  • Aérez votre maison ou appartement régulièrement.
  • Empêchez votre animal domestique d’entrer dans la zone fumeur.

Cet article peut vous intéresser : Comment protéger votre animal des accidents domestiques ?

Conclusion

De la même façon que vous faites attention à ne pas fumer chez vous ou dans la voiture en présence de vos enfants, vous devez agir de même avec votre animal de compagnie. Leur organisme n’est pas résistant et leur fidélité et l’amour qu’ils vous portent les fera rester à vos côtés même si votre fumée les dérange.

Lorsqu’il s’agit de chiots ou de chatons, vous devez doubler de vigilance, et ne jamais les laisser à proximité d’un fumeur. Vos animaux domestiques peuvent développer les mêmes maladies que n’importe qui à cause des méfaits du tabac. L’idéal serait d’arrêter de fumer, mais si vous pensez ne pas pouvoir vous passer de nicotine, passez à la cigarette électronique, vous ferez le plus grand bien à votre santé, et terminé les dangers du tabagisme passif pour votre famille et votre animal de compagnie.