Le terrier Australien à poil soyeux

Originaire d’Australie, ce type canin surnommé affectueusement « Silky » provient de croisements effectués, au début du 20e siècle, entre Terriers australiens, Yorkshires et autres types de Terriers. La race de Terriers australiens à poil soyeux s’est retrouvée en Grande-Bretagne dans les années trente puis chez les Américains, vingt ans plus tard, avant de se faire connaître en Europe. D’abord utilisé pour ses talents à la chasse aux rongeurs, il fut vite adopté comme chien de compagnie pour sa nature affectueuse. Avec ses reflets gris-bleu et fauve doré, sa robe soyeuse – qui lui a valu son appellation – lui donne beaucoup de chic et d’élégance.

terrier Australien
Traits de caractère

Le chiot Terrier australien à poil soyeux montre très tôt un caractère vif, enjoué et fait preuve de beaucoup de ténacité. Affectueux et amical avec les membres de sa famille d’adoption, il se dépense sans compter pour satisfaire son maître. Aussi à l’aise dans un appartement en ville qu’à la campagne, il aime avant tout le confort douillet mais tient à ses promenades quotidiennes.

Dressez votre Terrier australien à poil soyeux

N’oubliez jamais que, malgré son « air de star » qui en fait craquer plus d’un, votre chien est avant tout un véritable Terrier. Son éleveur ou son maître devra donc commencer son éducation en bas âge pour en faire un compagnon obéissant et agréable. Le dressage du Terrien australien à poil soyeux doit idéalement comprendre des sessions de jeux interactifs alternées de séances de discipline. Les ordres doivent être énoncés d’une voix ferme et claire. Il faut se montrer constant. Bon compagnon de jeu pour les enfants, il aime encore plus suivre son maître dans ses activités. Assez sociable avec les autres chiens, il peut cependant se montrer bagarreur et se défendre à coup de dents lorsqu’il se sent menacé.

Alimentation et Soins

Selon les vétérinaires, l’alimentation suggérée pour le Terrier australien à poil soyeux est la suivante : 200grammes d’un mélange constitué de 1/3 de riz, 1/3 de viande maigre et 1/3 de légumes avec un peu d’huile, vitamines et oligo-éléments. Une alimentation industrielle de qualité et équilibrée lui convient également très bien (environ 110 g par jour). Pour garder ses poils sains et lustrés, il faut brosser très régulièrement la robe de ce Terrier. Un toilettage biannuel est également à recommander.

L’espérance de vie du Terrier australien à poils soyeux est de 14 ans.

Fiche : Format PDF