Les frais des soins vétérinaires peuvent être très élevés. Sur une année, ces coûts ont forcément une incidence sur votre budget. C’est d’autant plus le cas si vous avez un chien âgé, dont la prise en charge sanitaire est plus spécifique. Pour amortir ces dépenses en santé de votre compagnon, vous pouvez souscrire une assurance pour chien. Comment souscrire cette assurance ? À quel coût ?
Quelles sont les garanties des assurances pour animaux ?
Une assurance pour chien âgé est une couverture utile, étant donné les coûts des soins vétérinaires qui sont particulièrement élevés. En dehors des examens habituels et des vaccinations annuelles, votre ami peut aussi tomber malade, surtout s’il est âgé. Pour ce faire, protégez votre animal avec une assurance pour animaux de compagnie pour bénéficier d’une prise en charge de ces dépenses.
Cependant, elle doit répondre impérativement à certaines caractéristiques. Autrement, bien que l’ayant souscrit, vous continuerez à effectuer d’importantes dépenses chez le vétérinaire. Pour contracter une assurance pour chien, assurez-vous donc que certaines garanties y figurent. Par exemple, les consultations, médicaments et piqûres doivent être pris en charge.
De même, une bonne assurance pour chien doit intégrer le transport en ambulance animalière, les frais d’analyse, les opérations chirurgicales et l’imagerie (radiographie, échographie, etc.). Le nombre de soins remboursés et le taux de remboursement varient d’un assureur à un autre et dépendent de la formule que vous choisissez. En termes de taux, comptez entre 50 et 70 % pour une formule basique, entre 70 et 90 % pour la formule intermédiaire et 90 à 100 % pour le haut de gamme.
Toutefois, il faut dire qu’avec un chien âgé, votre assurance devrait inclure des besoins plus spécifiques. À partir d’un certain âge, l’état de santé de l’animal se dégrade. À cet effet, vous pouvez inclure au contrat des garanties optionnelles et des soins de prévention : vermifuges, antiparasitaires, compléments alimentaires, vaccinations, frais de pension, euthanasie, etc.
Combien cela va-t-il coûter ?
Le coût d’une assurance pour chien varie selon plusieurs facteurs :
- l’âge du chien, sachant qu’à partir de 7 ans, les modalités du contrat sont plus contraignantes,
- la compagnie d’assurance,
- l’espèce et la race du chien,
- l’inscription ou non du chien au Livre des Origines Français (LOF),
- les garanties optionnelles que vous souhaitez inclure au contrat,
- l’existence ou non de maladies pathologiques et/ou génétiques,
- la formule choisie (basique, intermédiaire, premium).
Le coût de votre assurance peut être élevé si votre animal est inscrit au LOF. S’agissant de l’âge du chien, il est fréquent que les assureurs demandent la signature d’un questionnaire de santé ou un certificat signé par un vétérinaire, qui témoigne de la santé générale du chien et de son âge.
Tous ces paramètres pris en compte, vous pouvez payer entre 13,50 et 22,50 euros par mois pour une formule économique (basique). Ce budget peut se situer entre 37,5 et 40,5 euros par mois en intermédiaire, et avoisiner 50 à 75 euros par mois en haut de gamme. Ces coûts sont suggérés à titre indicatif. Il est toujours préférable de demander un devis à plusieurs assureurs pour animaux.
À quoi devez-vous faire attention en signant votre contrat d’assurance ?
Pour souscrire une assurance pour chien, il faudra évaluer plusieurs paramètres. Ils détermineront la qualité des soins de votre animal et les économies que vous pourrez faire sur ce poste de dépenses. La première des choses à analyser est l’état de santé global et les besoins de votre chien. S’il s’agit d’un chien âgé, ses besoins seront plus importants que ceux d’un animal plus jeune.
À cet effet, demandez conseil à votre vétérinaire afin qu’il vous donne une idée des soins dont votre chien aura besoin en fonction de son âge. Ainsi, vous pourrez demander à l’assureur de les intégrer dans les garanties du contrat. Autre critère de choix, le taux de remboursement, selon la formule choisie. Il doit être conséquent, surtout si vous optez pour une formule intermédiaire ou premium.
Bien évidemment, la franchise de votre assurance pour chien âgé est aussi un paramètre important à évaluer. Elle doit être la plus faible possible. Prêtez également attention au plafond annuel de remboursement. Le forfait prévention est un aspect sur lequel il faudra aussi être vigilant, tout comme les frais de dossier.
Ayez à l’idée que vous souscrivez une assurance pour chien afin de faire des économies. Pour ce faire, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence entre plusieurs assureurs pour animaux en utilisant un comparateur.