Adoption d’un chiot : comment apprendre les bases de l’éducation canine ?

Avoir un chien comme animal de compagnie est une excellente idée, mais n’oubliez pas que cela engendre une grande responsabilité. Si vous venez d’adopter un chiot ou que vous envisagez de le faire, il est important de l’éduquer correctement dès son plus jeune âge.

Le dressage est la clé pour vivre en harmonie avec une petite boule de poils et bâtir une relation forte, heureuse et complice avec cette dernière. Cette éducation ne se limite pas uniquement aux différents ordres. Elle est surtout basée sur l’apprentissage des règles de vie et des bonnes manières à adopter.

Commencez par les bases de l’éducation canine

Une bonne éducation canine aidera votre chiot à devenir un animal obéissant et respectueux. Pour qu’elle soit efficace, vous devez employer les bonnes méthodes en commençant par les bases.

Sachez que chaque chiot est unique, et les canins ne réagissent pas tous de la même manière à une situation similaire.

Il est donc essentiel de comprendre votre animal de compagnie et ses besoins pour le mettre en confiance et l’éduquer correctement. La communication joue un rôle essentiel dans ce dressage.

De plus, votre toutou doit pouvoir se sentir rassuré dans ce nouvel environnement qu’est votre maison.

Une fois habitué, il pourra être plus réceptif à vos ordres et à l’apprentissage. Attention, sachez que le chiot a la capacité de ressentir votre colère comme votre affection. Évitez donc l’agressivité lors de l’éducation si vous souhaitez vous faire écouter. Sachez aussi que la punition est loin d’être la meilleure solution pour éduquer votre chiot.

Des formations sur des sites spécialisés en ligne permettent d’éduquer rapidement son chien et de l’initier aux ordres de base. Nous vous recommandons de vous y prendre petit à petit, en optant pour une éducation régulière et progressive.

éducation canine

Soyez cohérent avec vos ordres et vos récompenses

Outre la communication, la cohérence est également importante pour faciliter la réception et la compréhension de vos ordres. Vous devez vous adresser à votre chiot de manière claire et simple. Cela ne veut pas dire qu’il faut employer la violence ou la force, mais plutôt d’être strict lorsqu’il s’agit de lui enseigner les limites à respecter ainsi que les comportements à éviter.

Il est également important de rester cohérent avec les sanctions et les récompenses pour éviter la confusion chez votre animal de compagnie.

Quelle que soit l’erreur commise, cherchez d’abord à comprendre son origine, et évitez toujours de recourir à la violence. Lorsque votre chiot agit correctement, pensez à le récompenser avec des mots doux, des caresses ou encore des friandises.

Demandez l’aide d’un éducateur canin professionnel si nécessaire

Vous l’aurez compris, l’éducation canine n’est pas une mince affaire, surtout que le comportement des chiots peut varier en fonction de leur race.

Il est important de s’armer de patience pour vous faire obéir et vous faire respecter. Si vous ne disposez ni de la patience ni du temps requis pour dresser votre petite boule de poils, vous pouvez demander de l’aide à un éducateur canin professionnel.