Pourquoi mon chat m’attaque ?

Tous les gardiens de chats auront besoin de calmer leur chat de temps en temps. Ils peuvent facilement s’exciter grâce à leur envie de jouer, mais nous pouvons être désorientés s’ils deviennent agressifs envers nous. Même si nous avons une bonne relation avec notre chat, il n’est pas rare qu’il nous griffe ou nous morde, apparemment sans avertissement.

Ces attaques sont plus fréquentes lorsque nous jouons ou interagissons avec eux, mais elles peuvent aussi survenir soudainement lorsqu’ils se reposent. Elles peuvent même se produire lorsque nous ne leur faisons rien, par exemple lorsque nous dormons.

Le chat vous attaque pour des raisons de santé

La raison la plus importante pour laquelle votre chat devient agressif est peut-être due à un problème médical. C’est notamment le cas s’il vous attaque tout à coup, alors qu’il ne l’avait pas fait auparavant. Lorsqu’un chat a mal, il sait le cacher, mais cela peut entraîner de la frustration et, par conséquent, de l’agressivité.

La première chose à faire si nous pensons que notre chat ne va pas bien est de l’emmener chez un vétérinaire. Celui-ci pourra déterminer s’il souffre d’une maladie aiguë qui le fait souffrir ou même d’une maladie chronique qui pourrait le pousser à nous attaquer. C’est souvent le cas lorsqu’ils développent un déséquilibre hormonal, comme c’est souvent le cas avec les problèmes endocriniens tels que l’hyperthyroïdie chez les chats.

Agressivité par jeu

Les chats sont des prédateurs naturels dotés d’un vif instinct de chasse. Lorsqu’ils sont chatons, ils apprennent à attaquer leurs proies en s’exerçant sur leur mère et leurs frères et sœurs. Même après avoir grandi, il est fréquent de voir de jeunes chats attaquer les pieds ou les mains de leur gardien, dans le prolongement de ce comportement de jeu. Bien que ce soit généralement un signe qu’ils se sentent comme si nous étions de la famille, cela peut être un problème si cela continue à l’âge adulte.

Pour éduquer votre chat, découvrez félifood.fr

Souvent, c’est le gardien du chat qui renforce ce comportement, même s’il ne sait pas qu’il le fait. Lorsque nous permettons à des chatons de nous attaquer parce que nous pensons que c’est adorable, nous renforçons le fait que ce comportement est acceptable. Si nous ne fixons pas de limites, le chat peut grandir et penser que nous voulons être attaqués parce que c’est un comportement normal. Cela ne signifie pas qu’ils sont agressifs, mais qu’ils nous attaquent par plaisir,

Un autre facteur dans l’agression des chats et le jeu est l’ennui. Les jeux permettent à notre chat d’être stimulé à la fois mentalement et physiquement, en libérant de l’énergie pendant qu’il fait de l’exercice. Si nous ne jouons pas avec lui, cette énergie s’accumule et peut être libérée de diverses manières, y compris en nous attaquant. C’est particulièrement le cas si nous avions l’habitude de jouer avec le chat, mais que nous ne le faisons plus autant.

Un chat qui nous attaque par peur

Un chat qui a peur adopte généralement une position accroupie, les oreilles en arrière et la queue enroulée vers l’intérieur. Il penche souvent son corps en arrière pour s’éloigner de la menace. Ce sont tous des signaux que nous devons apprendre comme faisant partie du langage corporel du chat. Un chat effrayé a trois possibilités : fuir, rester immobile ou attaquer. Si un chat ne peut pas s’échapper et que la menace est toujours présente, il est probable qu’il va attaquer.

Il est plus difficile de déterminer pourquoi un chat attaque. Si nous constatons que le chat devient agressif, il est possible que nous fassions quelque chose qui l’effraie. Peut-être jouons-nous trop brutalement, avons-nous une odeur qu’il n’aime pas ou l’intimidons-nous d’une manière ou d’une autre. En revanche, si le chat nous attaque régulièrement, même si nous sommes calmes, il est possible qu’il soit mal socialisé.

Lorsqu’un chat n’est pas correctement socialisé pendant la période de socialisation initiale pour les chats âgés de 4 à 12 semaines, il peut devenir méfiant envers les humains. Dans ce cas, il faut utiliser le renforcement positif, être doux et trouver des moyens de calmer un chat agressif.

L’agression territoriale chez le chat

Un chat peut attaquer un humain pour défendre une zone de la maison qu’il considère comme sienne. Cela ne se produit pas aussi souvent avec les chats de famille qui ont développé des liens forts, bien que cela ne soit pas exclu.

Ce type d’agression se produit généralement envers les étrangers ou les personnes qui ne viennent pas souvent à la maison. Les chats qui présentent ce comportement ont l’habitude d’uriner dans la zone qu’ils considèrent comme leur territoire pour le marquer. Cependant, il existe d’autres raisons à ce comportement, qui sont détaillées dans notre article sur les raisons pour lesquelles votre chat fait pipi partout.

Les attaques de chats pendant les caresses

Un chat peut vous attaquer parce qu’il est dérangé lorsque vous le caressez. Il y a deux raisons principales à ce comportement :

  • La première cause est que ce chat n’a pas été correctement socialisé et ne comprend pas les intentions amicales d’un humain.
  • L’autre cause est qu’il n’est tout simplement pas habitué à être choyé ou qu’il est très sensible. Après un certain temps, l’action peut les déranger et ils vous attaquent par irritation.

L’agression maternelle chez les chats

Toutes les chattes qui sont mères de chatons sont très protectrices à leur égard. Si elles perçoivent une menace, elles peuvent attaquer des personnes ou des animaux, même s’ils ont auparavant fait preuve de confiance à leur égard. Cette réaction est due aux hormones de la chatte et est plus intense pendant la première semaine après la mise bas, mais elle diminue ensuite progressivement.