Comment rendre le poil de son chien brillant ?

Nos animaux de compagnie méritent toute notre attention ainsi que des soins de qualité. En plus de leur donner tout l’amour dont ils ont besoin, il faut aussi penser à bien les nourrir et les choyer. Ils ont également besoin de toilettage, de jouets et de quelques petits accessoires insolites pour être heureux. Mais le plus important lorsqu’on a un chien, c’est de le garder en bonne santé. Pour que le pelage de votre chien soit toujours brillant et soyeux, il est important qu’il ait une bonne hygiène de vie. Cela implique qu’il ait une bonne alimentation mais aussi qu’il profite de toilettages de qualité avec des produits adaptés.

Un toilettage avec un shampooing naturel pour chien

Comme pour les humains, les chiens aussi ont besoin de soins particuliers pour leur pelage. Si les hommes utilisent des shampoings sans paraben et produits toxiques, les poils de nos fidèles compagnons en ont aussi besoin. Il existe effectivement des produits d’hygiène pour les animaux, comme les soins pour coussinets, les dentifrices, mais aussi les shampoings. Pour bien prendre soin de votre animal de compagnie, il faut privilégier les produits spéciaux pour chiens non-irritants. Vous trouverez des shampooings pour chien 100 % naturels (faits en France !) si vous cliquez ici sur la page de cette boutique spécialisée.

En lavant régulièrement votre animal avec un shampoing naturel adapté, son pelage sera plus brillant et sans nœuds. Les experts de la santé animale recommandent un toilettage une fois par mois ou des bains espacés d’environ 6 semaines. Avec le shampooing, finis les nœuds, les poils qui tombent et le pelage terne. Ce produit naturel conçu pour votre animal va vous aider à rendre ses poils plus brillants et plus soyeux. Mais il ne s’agit que d’un complément à la nutrition qui reste la clé de la santé d’un chien.

Une nourriture saine, variée et équilibrée

Vous êtes fan des recettes bio et naturelles ? Vous préparez votre assiette avec des aliments sains ? C’est également ce qu’il faut faire pour l’alimentation de votre animal. Cet être vivant a aussi besoin de manger équilibré. Il s’agit d’ailleurs de la clé pour que son pelage soit toujours brillant sans que vous ayez à fournir de gros efforts.

Vous pouvez par ailleurs préparer des recettes faites maison pour votre fidèle compagnon. Il suffit de privilégier les légumes frais, les bonnes protéines (viandes et volailles), les céréales, les huiles végétales, mais aussi un peu de compléments alimentaires pour chien. Préparez la ration en gardant toujours les proportions indiquées par votre vétérinaire. En règle générale, il s’agit de mélanger 1/3 de viande, 1/3 de légumes et 1/3 de féculents. Mais votre chien peut avoir des particularités (allergies, carences, etc.) qu’il vaut mieux prendre en compte.

Il est possible de donner la ration en une seule fois à votre animal, mais la distribuer en deux ou trois fois sera sûrement plus agréable et équilibré pour lui. Pour les quantités, basez-vous sur le poids de l’animal. En plus de préparer des menus de qualité, ils doivent aussi être en quantité suffisante. N’hésitez pas à demander conseil à un nutritionniste spécialisé ou à votre vétérinaire si vous avez des doutes à ce sujet. Cette alimentation saine et régulière restera le principal moyen de rendre les poils de votre chien brillant.